FIFA 2017 – Ciscinho à Paris pour défendre le Luxembourg
Publié

FIFA 2017Ciscinho à Paris pour défendre le Luxembourg

LUXEMBOURG/PARIS - Fransisco «Ciscinho» Muñoz représente le Grand-Duché ce week-end à l'occasion du championnat du monde FIFA 17, dans la capitale française.

Fransisco «Ciscinho» Muñoz va défendre les couleurs du Luxembourg à Paris.

Fransisco «Ciscinho» Muñoz va défendre les couleurs du Luxembourg à Paris.

Qualifié lundi dernier lors de la phase éliminatoire, Fransisco Muñoz, alias Ciscinho, se prépare à devoir jouer à un très haut niveau, ce week-end, au championnat du monde FIFA 17, à Paris. Malgré l'enjeu, le jeune homme de 22 ans est plutôt serein. «Les émotions sont dangereuses dans ce jeu. J'essaie donc de faire abstraction de tout», explique-t-il.

Déjà triple champion du Luxembourg, sa participation au championnat du monde est un rêve devenu réalité. FIFA est devenu sa passion il y a seulement 5 ans. «Au début, je jouais un peu en ligne. Puis un jour, quelqu'un m'a dit que je devrais participer au championnat de France», explique Ciscinho. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Étudiant en management

En 2013, il se qualifie facilement et va jusqu'en demi-finale. Aujourd'hui, le règlement n'autorise que les Français à participer. «Je crois qu'ils avaient peur qu'un Luxembourgeois devienne champion de France», ironise Francisco.

Grâce à ses performances, Ciscinho, s'est fait un nom dans le monde de l'e-sport. Le jeune homme, qui est par ailleurs étudiant en management à l'université du Luxembourg, est sponsorisé par 11F Gaming, une plateforme luxembourgeoise d'e-sport. Ciscinho est confiant pour ce week-end. Comme à son habitude, il va miser sur une bonne possession de balle et des passes courtes. «J'espère réussir à passer la phase de groupe», confie-t-il. Mais pour le jeune homme, défendre les couleurs du Luxembourg à Paris est déjà une belle victoire.

(hej/L'essentiel)

Trois jours de compétition

Le championnat du monde FIFA 17 aura lieu dans le cadre de la Paris Games Week et se déroulera du samedi 29 octobre au lundi 31 octobre. La compétition commencera par une phase de poules samedi et dimanche. Les 16 meilleurs joueurs (les 4 meilleurs de chaque groupe) s'affronteront ensuite lundi, en élimination directe. Dans le groupe de Fransisco «Ciscinho» Muñoz, on retrouve aussi un Français, un Allemand, un Danois, un Indien, un Polonais, un Ukrainien et un Sud-Africain.

Ton opinion