Automobile – Citadine, la nouvelle 108 est très polyvalente
Publié

AutomobileCitadine, la nouvelle 108 est très polyvalente

Avec sa nouvelle 108, Peugeot espère jeter un pavé dans la mare des petites citadines. La marque au Lion joue la carte de la polyvalence.

Comme beaucoup de citadines, la Peugeot 108 est personnalisable à l’envi avec de nombreux «stickers». À l’extérieur et à l’intérieur.

Comme beaucoup de citadines, la Peugeot 108 est personnalisable à l’envi avec de nombreux «stickers». À l’extérieur et à l’intérieur.

DR

Emmenée par un vigoureux moteur 1.2 PureTech de 82 ch (essence), la nouvelle Peugeot 108 s’apprête à bouleverser les habitudes dans le petit monde des citadines. Agile en ville comme ses congénères, la nouvelle 108 tire cependant son épingle du jeu hors agglomération. Bloquée (grâce au limitateur) à 130 km/h sur l’autoroute ou au contraire en serpentant sur les axes secondaires, la petite Lionne ne s’en laisse pas compter. Elle est toujours au rendez-vous dans les bas régimes comme dans les plus hauts.

Tenue de route et performances s’accordent à la perfection à deux bémols près. Le nerveux moteur PureTech aurait peut-être pu bénéficier d’une transmission à six rapports pour baisser une consommation testée à 6,5 litres aux 100 sur les quelque 1 000 kilomètres parcourus. De plus, dans sa version Top, avec un toit électrique en toile , la 108 souffre de bruits parasites. Dommage, car cette version découvrable est on ne peut plus agréable une fois décapotée.

Esthétiquement, la nouvelle citadine de Peugeot est bien plus réussie que sa devancière. On y retrouve l’ADN de ses grandes sœurs 208 et 308. Et malgré une plate-forme commune, elle est bien plus agréable au regard que ses cousines Aygo et C1. À noter aussi la qualité des sièges pleins, façon baquet.

(Patrick Théry)

Fiche technique

Modèle essayé: Peugeot 108 Top! Allure 1.2 l

Cylindrée: 1 199 cm3

Puissance: 82 ch

Couple: 116 Nm

Boîte de vitesses: manuelle à cinq rapports

0 à 100 km/h: 10,9 s

Vitesse maxi: 170 km/h

Dimensions: 3,47 m de long; 1,61 m de large; 1,46 m de haut

Volume de coffre: mini 196 litres; maxi 780 litres

Poids: 865 kg

Émissions CO2: 99 g/km

Consommation: mixte 4,3 litres aux 100 km

Tarif de base: 14 346 euros

Les plus...

• À l’aise en ville comme en dehors

• Confort de conduite

• Caméra de recul

... et les moins

• Bruyante dans sa version Top

• Peu d’espace à l’arrière pour les passagers

Ton opinion