Besoin de changer d'air?City trip: voici les destinations favorites de nos lecteurs
Le city trip, ou voyage sur une courte durée, est une formule qui a la cote. On vous a posé la question et voici les huit villes que vous préférez.
Rome, Italie
Rome, ses couleurs, l’ocre des façades, le vert du «pino domestico», ce pin parasol caractéristique. L’art, la culture, le sport, la mode qui se confrontent. Rome c’est le coucher d’un soleil qui ne fait pas défaut, les bateaux sur le Tibre, l’écho mystique du Vatican posé là, en pleine ville. Rome, c’est la vie douce bercée d’éclats de voix, en toute saison on y flâne en city trip. Du Trastevere, bouillon d’Italie dans les ruelles d’un quartier si typique, avant de rejoindre les incontournables points touristiques, de la fontaine de Trevi à la Piazza Navona, jusqu’au Colisée. Rome, mégalopole à taille humaine, cité millénaire où 2022 se heurte, à chaque coin de rue, aux vestiges d’une ville antique au règne inachevé.
Lisbonne, Portugal
Déambuler à Lisbonne implique d’accepter le relief. La beauté de la capitale portugaise invite à crapahuter dans les petites rues, où les maisons colorées se mêlent au linge qui pend aux fenêtres, comme sur des vieilles cartes postales. Pour les moins téméraires, prenez place dans le tramway, qui vous offrira un voyage dans le temps à travers les plus beaux quartiers de la cité. Le centre-ville débordant sur de nombreuses collines, offrez-vous une vue à couper le souffle depuis les nombreux miradors, dans une cité très souvent baignée de soleil, dont les couchers se reflètent sur le Tage. La fatigue sera assurément au rendez-vous, mais les souvenirs pleins de couleurs et de soleil aussi!
Barcelone, Espagne
Colorée, cosmopolite, baignée de soleil et effervescente. Même sans y être jamais allé, on a tous l’impression de connaître Barcelone. Capitale de la Catalogne, Barcelone est ville festive par excellence, où les verres trinquent à l’heure de l’apéro, sur les terrasses au milieu des klaxons. Difficile de ne pas faire dans le cliché. Barcelone se prête parfaitement au format city trip, pour y sentir la modernité autant que l’héritage de son esprit unique. L’un des avantages de Barcelone? Prenez votre maillot de bain, la Méditerranée vous attend.
Budapest, Hongrie
Pour découvrir Budapest, vous pouvez vous inspirer du film éponyme, avec Jonathan Cohen et Manu Payet, qui y organisent des enterrements de vie de garçons un peu… osés. Mais pour prendre un peu moins de risques, vous pouvez aussi vous contenter d’aller flâner dans ses thermes légendaires avant de vous poser au bord du Danube. Votre city trip à Budapest doit absolument inclure une visite du château royal majestueux. Vol et hôtels, la destination hongroise présente des prix plutôt avantageux.
Londres, Royaume-Uni
Londres est grande comme plus de la moitié du Luxembourg, avec 9 millions d’habitants! Un monstre urbain qui surprend à chaque visite. Buckingham Palace, le musée d’histoire naturelle, Trafalgar Square, l’Abbaye de Westminster, un peu de shopping… tout cela est faisable sur un week-end. Un conseil, anticipez au maximum pour les billetteries afin de gagner du temps sur place. Si vous aimez le foot, offrez-vous une visite d’un stade mythique, la ville n’en manque pas. Un tour en bus à impériale et dans un taxi légendaire, et vous voilà revenus avec le plein de souvenirs.
Bruxelles, Belgique
Entre art, Histoire et night-life, la capitale européenne regorge de nombreux trésors. Flânez à travers les rues du centre-ville, où vous pourrez rencontrer l'emblématique Manneken Pis, observer la beauté majestueuse de la Grand-Place ou faire un peu de shopping dans les Galeries Saint-Hubert. Dégustez une bonne bière au Delirium Café. Vous aurez largement le choix: avec plus de 2 000 bières du monde entier, le fameux bar détient le record du Guinness World Records. Non loin de là, le Mont des arts et son jardin offrent un superbe panorama sur Bruxelles. Si vous grimpez encore un peu, vous déboucherez sur le quartier populaire des Marolles, véritable repère des antiquaires, connu pour son marché aux puces et son art urbain. Grimpez dans le métro et visitez le quartier européen ou encore l'Atomium, haut de 52 mètres. Grimpez tout en haut, vos yeux ne seront pas déçus!
Stockholm, Suède
La Scandinavie est en vogue depuis plusieurs années déjà et la distance permet de la découvrir en city trip. Copenhague et le Danemark ou la Laponie en période de fêtes sont prisées. Et que dire de Stockholm, capitale de la Suède. La «Venise du Nord» est baignée par l’eau, de quoi la découvrir, avec ses 30 000 îles, en bateau. Poussez l’expérience en dégustant le poisson, aussi. Musées et design sont évidemment à ajouter à votre programme.
New York, États-Unis
On vous l’accorde, quand on prépare un city trip, en l’occurrence un séjour très court, on n’envisage pas forcément de traverser l’Atlantique. On ne pense pas directement à la destination New York et ses six heures de décalage horaire. Pourtant, la destination fascine les voyageurs et même sur un format comme celui-ci, la grosse pomme est citée par nos lecteurs comme étant l’une de leurs favorites. Difficile de découvrir New York sur trois jours mais c’est déjà suffisant pour baigner dans son effervescence. On concentrera le programme à Manhattan, avec Times Square, la vue depuis l’Empire State, une virée en bateau jusqu’au pont de Brooklyn et, why not, une petite soirée théâtre à Broadway.
Parmi ces destinations, laquelle vous tente le plus?