Concours national – Claude Schmit, lauréat du prix littéraire 2014

Publié

Concours nationalClaude Schmit, lauréat du prix littéraire 2014

LUXEMBOURG - L'auteur du roman «Emile. Un Enfant des Lumières» décroche le premier prix au concours national littéraire, a annoncé ce lundi le ministère de la Culture.

Claude Schmit est le lauréat 2014 du concours littéraire national.

Claude Schmit est le lauréat 2014 du concours littéraire national.

dr

Le concours littéraire récompensait cette année des romans historiques. Emile. Un Enfant des Lumières de Claude Schmit, a décroché le premier prix dans la catégorie adultes. Le jury, notamment composé de Jean Back (directeur du Centre national de l'audiovisuel), Patrick Versall (journaliste) et Pascal Seil (du Centre national de littérature), a choisi de mettre en avant l'inventivité littéraire et l'originalité de cet ouvrage.

Celui-ci retrace les expériences d'Emile, fils supposé de Jean-Jacques Rousseau. Il balaye ainsi le siècle des Lumières en partant à la rencontre de plusieurs personnages historiques, comme le marquis de Sade, Giacomo Casanova ou encore Mozart. En 2010, Claude Schmit avait également été remarqué par le jury, qui lui avait attribué la mention spéciale.

Ouvert aux quatre langues

Pour l'édition 2014, dans la catégorie adultes, Jeff Thill obtient le deuxième prix avec The Last Battle of Jean de Beck. Côté jeunesse, c'est Anna Leader qui a conquis le jury avec son roman A Several World Vienna 1912-1919.

Chaque année depuis 1978, le ministère de la Culture récompense plusieurs auteurs luxembourgeois. Ce concours est ouvert aux écrivains d'expression luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, détenant la nationalité luxembourgeoise ou étant résidents au Grand-Duché. La remise officielle des prix aura lieu le mardi 2 décembre, au Centre national de littérature à Mersch.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion