Elections au Luxembourg – Claude Wiseler «prêt» à être tête de liste en 2018

Publié

Élections au LuxembourgClaude Wiseler «prêt» à être tête de liste en 2018

LUXEMBOURG - L'actuel chef de fraction du parti conservateur a déclaré mardi être prêt à mener les listes CSV aux prochaines législatives, en 2018.

Claude Wiseler est aujourd’hui chef de fraction du CSV.

Claude Wiseler est aujourd’hui chef de fraction du CSV.

Editpress

Le CSV veut avancer rapidement dans l'organisation des élections législatives de 2018. Le chef de fraction du parti chrétien-conservateur, Claude Wiseler, a déclaré mardi être «prêt» à mener la formation pour cette échéance, dans une interview donnée à RTL.

Il pourrait trouver des candidats de poids face à lui. L'ancien ministre des Finances, Luc Frieden, qui avait quitté le Grand-Duché pour devenir vice-chairman de la Deutsche Bank à Londres, est revenu et dirige désormais le conseil d'administration du groupe Saint-Paul. Quand à l'eurodéputée Viviane Reding, elle a déclaré le 1er février qu'elle «pouvait s'imaginer revenir en politique nationale». En revanche, Marc Spautz a déclaré mardi au Wort «ne pas être intéressé» par une candidature en 2018. En tant que chef du parti, il «fera tout pour que le CSV retrouve des responsabilités au gouvernement».

La décision devrait être prise lors du prochain congrès du CSV, le 19 mars. Le parti a été écarté du pouvoir après les élections législatives de l'automne 2013, où il était arrivé en tête des suffrages mais sans majorité. Le LSAP, le DP et Déi Gréng s'étaient réunis pour former un gouvernement en octobre 2013.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion