Portrait – Claudine Muno, la plume et le micro surréalistes

Publié

PortraitClaudine Muno, la plume et le micro surréalistes

LUXEMBOURG - La Luxembourgeoise âgée
de 31 ans s'essaye avec succès à toutes les formes d'art.

«Une chanson peut être écrite en une heure, alors que je peux me balader six mois avec une idée de roman», dit Claudine Muno.

«Une chanson peut être écrite en une heure, alors que je peux me balader six mois avec une idée de roman», dit Claudine Muno.

Editpress

«J'aime l'absurde, je préfère imaginer des choses extravagantes que lire un livre ancré dans la réalité». Claudine Muno a son univers bien à elle, surréaliste, éloigné des aléas de la vraie vie. «J'aime bien trafiquer la réalité», précise la jeune femme de 31 ans, qui a grandi à Pétange et qui vit désormais à Bascharage.

Une philosophie qui se retrouve dans le travail de cette artiste touche-à-tout. Musique, chanson, littérature... Claudine Muno est polyvalente. «Il y a toujours un moment où je suis plus inspirée pour écrire, d'autres pour composer. Quand j'ai travaillé cinq heures sur une chanson, c'est bien de penser à autre chose». Sur la scène qu'elle partage avec les Lunaboots depuis 2003, Claudine Muno cache sa timidité «derrière sa guitare et ses textes».

Dans ses romans, elle retranscrit son univers décalé et plein d'imagination. «Le prochain livre, qui sort dans un mois, s'appelle "La Mammouth". C'est l'histoire d'une femme un peu bizarre, qui traverse la vie et est un peu poilue...». C'est le neuvième roman de Claudine Muno, également prof de musique au Neie Lycée. Le second en français. «L'histoire a surgi en français. Le précédent dans cette langue date de mes 18 ans. J'ai bien changé depuis...».

Jérôme Wiss

Ton opinion