JusticeClearstream: Denis Robert relaxé
Le journaliste a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire Clearstream, au motif qu’il avait agi dans le cadre de la liberté d’expression.
Poursuivi pour recel d'abus de confiance et recel de vols, le journaliste a été relaxé par le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet. Le tribunal a estimé que «les poursuites apparaissent incompatibles avec l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme» sur la liberté d'expression et qu'il «espérait de bonne foi de l'aide» d'Imad Lahoud, falsificateur présumé des listings bancaires Clearstream, lorsqu'il lui a remis les listes de comptes de la chambre de compensation luxembourgeoise.
Le tribunal a en revanche déclaré «coupable» l'ex-auditeur Florian Bourges pour avoir remis à Imad Lahoud les listings Clearstream. Il a considéré que M. Bourges «contrairement à ce qu'il prétend, ne pouvait ignorer le caractère confidentiel des documents extraits des serveurs» Clearstream. La peine à l'encontre de Florian Bourges sera prononcée à la fin de la lecture du jugement. Le parquet avait requis à son encontre quatre mois de prison avec sursis.
L'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, qui a transmis des fichiers falsifiés à la justice et Imad Lahoud, ont été déclaré jeudi par le tribunal correctionnel de Paris coupable de dénonciation calomnieuse.
lessentiel.lu avec AFP