Présidentielle américaineClinton fait face à la vague Sanders avant l'Iowa
Les candidats démocrates ont répondu tour à tour aux questions du public présent lors d'un événement diffusé par «CNN».

Hillary Clinton et Bernie Sanders se sont adressé lundi des piques indirectes à une semaine du vote dans l'Iowa, qui lancera le processus de désignation du candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Chaque candidat était interrogé tour à tour par des citoyens.
Bernie Sanders a lancé la première salve, en affirmant que sa capacité de jugement, et non l'expérience de son adversaire, était la qualité essentielle pour diriger les États-Unis.
«C'est une campagne difficile»
Le sénateur du Vermont a notamment rappelé le vote de Hillary Clinton en 2002 au Sénat en faveur de la guerre en Irak, ainsi que son soutien passé au projet d'oléoduc Keystone entre le Canada et le Texas, deux dossiers dans lesquels l'ancienne secrétaire d'État a changé d'avis contrairement à lui-même. «L'expérience, c'est important, mais la capacité de jugement, c'est aussi important», a expliqué Bernie Sanders.
Très énergique et volontariste, Hillary Clinton a pris acte des sondages qui montrent que le sénateur du Vermont fait quasiment jeu égal avec elle dans l'Iowa, où elle avait enregistré sa première défaite aux primaires de 2008 contre Barack Obama. «C'est une campagne difficile, c'est normal», a reconnu la candidate. «C'est le travail le plus dur du monde. On choisit un président et un commandant en chef».
Martin O'Malley largement distancé dans les sondages
Elle a affirmé que, si les objectifs avancés par son adversaire en matière notamment de réduction des inégalités sont louables, certains sont tout simplement inaccessibles. Elle juge en outre que Bernie Sanders manque d'expérience pour affronter la diversité des problèmes auxquels est confronté un président américain.
L'événement organisé par CNN à l'université Drake n'était pas à proprement parler un débat. Chaque candidat s'est présenté successivement devant l'auditoire pour répondre à ses questions, y compris Martin O'Malley, le troisième candidat démocrate largement distancé dans les sondages.
(L'essentiel/nxp/ats)