Au Luxembourg – Club d'affaires, la CFCI fête ses 20 ans
Publié

Au LuxembourgClub d'affaires, la CFCI fête ses 20 ans

LUXEMBOURG - La Chambre française de commerce et d'industrie du Luxembourg facilite l'implantation des entreprises françaises dans le pays depuis 20 ans.

Martial de Calbiac, le président.

Martial de Calbiac, le président.

«L'ASBL a été créée en 1997», souligne avec une fierté non dissimulée Martial de Calbiac, le président de la Chambre française de commerce et d'industrie du Luxembourg (CFCI).

Installée dans les locaux de la Chambre de commerce du Luxembourg au Kirchberg, elle est un club d'affaires. «Nous sommes là pour encourager et développer les échanges entre la France et le Grand-Duché. En tant que lieu d'accueil pour les entreprises françaises (PME, PMI, etc.) qui veulent s'implanter, nous leur proposons notre réseau et nous les mettons en relation avec un ou plusieurs de nos 221 membres», explique le président.

«Nous lui avons ouvert les portes de l'ambassade de France»

Des membres qui vont les aider à trouver les solutions pour s'intégrer le plus rapidement possible dans le tissu économique luxembourgeois. «J'ai encore en tête l'exemple du traiteur Marcotullio qui s'est installé en 2011. Au départ, il préparait les cocktails de la Chambre, et nous lui avons ouvert les portes de l'ambassade de France», précise-t-il.

Pour favoriser l'intégration des nouveaux, mais aussi pour entretenir les bonnes relations entre chacun de ses membres, la CFCI mise sur des rencontres conviviales. «Nous organisons des petits-déjeuners techniques pour parler de problèmes juridiques, fiscaux... Et nous proposons aussi des repas sur des sujets divers avec des chefs d'entreprise, des hommes politiques, des ambassadeurs».

(Gaël Padiou/ L'essentiel)

Ton opinion