Au LuxembourgColère autour de l'index: «Ce n’est qu’un début, un premier signal»
LUXEMBOURG – Présidente de l’OGBL, Nora Back revient pour L'essentiel sur la manifestation du 1er mai et évoque les prochaines actions.
- par
- Nicolas Martin

- L'essentiel: Quel regard portez-vous sur la mobilisation de dimanche?
Nous en sommes très heureux. Tant par le nombre que par l’atmosphère. On a dépassé ce qu’on attendait. Il ne faut pas oublier que l’échec de la tripartite ne date que de trois semaines. C’était la première action syndicale. Cela confirme notre positionnement. Depuis les années 80, il n’y avait pas eu un 1er mai comme celui-ci.
- Vous avez parlé de 5 000 manifestants…
Compter n’est pas évident, je me fie à quelques personnes présentes. La police a parlé de 2 000 à 3 000 personnes. Il y a eu en tout cas des milliers de personnes, c’était massif. Notre positionnement était clair, on connait la programmatique de l’OGBL sur les acquis sociaux, la défense de l’indexation, ce n’était pas évident en seulement trois semaines de rassembler. Ce n’était qu’un début, un premier signal.
- Vos adversaires peuvent-ils estimer que les opposants à l’accord se limitent aux présents de dimanche?
Tout le monde sait que cela ne marche pas comme ça. Ceux qui n’étaient pas là ne sont pas d’accord avec la tripartite. C’était une mobilisation importante en très peu de temps, certains auront besoin de temps pour réaliser l’impact des décisions. Nous avons beaucoup de soutien, beaucoup de monde derrière.
- Comment se présente la suite du mouvement?
C’est un conflit social qui se profile sur des semaines, des mois sans doute jusqu’à l’année prochaine. Il y aura d’autres moments de mobilisation, différentes formes d’action syndicales sont imaginables. Par exemple, le jour du vote de la loi, ou encore au moment où la prochaine tranche indiciaire devait tomber mais ne tombera pas…