Aux États-UnisColère mondiale après le «meurtre» d'Harambe
De nombreux défenseurs de la cause animale s'insurgent sur les réseaux sociaux, après la mort d'un gorille abattu dans un zoo pour protéger un enfant.

Un drame a dû se produire afin d'en éviter un autre, samedi, dans le zoo de Cincinnati. Un garçonnet de 3 ans a rampé jusqu'à tomber dans la fosse aux gorilles et s'est retrouvé dans les pattes d'un mâle de 17 ans prénommé Harambe. L'équipe de sécurité du zoo a pris la décision d'abattre l'animal. La vidéo de l'incident fait désormais un tollé sur la Toile.
Certains s'en prennent aux parents inattentifs, qu'ils accusent de négligence, tandis que d'autres regrettent que des moyens moins radicaux n'aient pu être employés pour éviter une fin tragique. Selon plusieurs internautes, les images prouvent que le singe n'avait pas un comportement agressif envers l'enfant.
Pétition contre les parents
Un groupe intitulé Justice for Harambe recueille déjà plus de 5 000 sympathisants sur Facebook et les tweets d'indignation abondent sur la Toile. L'un des soigneurs du gorille tué s'est exprimé auprès du NY Daily News et décrit un animal intelligent et spécial à ses yeux.
Le directeur du zoo, de son côté, évoque une journée très triste pour toute l'équipe, mais soutient la décision prise d'achever Harambe: «Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon, a-t-il déclaré. Même s'il n'était pas directement attaqué par le gorille, il était en danger». Une pétition a été lancée afin de tenir les parents du petit garçon responsables de la mort d'Harambe.
(L'essentiel/ade)