Coronavirus – Combien d'habitants immunisés au Luxembourg?
Publié

CoronavirusCombien d'habitants immunisés au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Une très faible partie de la population est immunisée contre le Covid-19.

La première vague de l'épidémie de coronavirus est passée au Luxembourg.

La première vague de l'épidémie de coronavirus est passée au Luxembourg.

Julien Garroy

Alors que les tests de la population résidente et frontalière se poursuivent, une question demeure: combien de personnes ont contracté la maladie au Luxembourg et combien sont immunisées? L'étude du LISER publiée jeudi apporte une première réponse. D'après l'institut, le nombre de personnes immunisées pourrait atteindre 1,4% de la population, soit un peu plus de 8 500 personnes «seulement».

Ce chiffre prend bien évidemment en compte les 4 151 personnes testées positives, mais également tous les asymptomatiques ainsi que les personnes qui ont été malades sans pour autant avoir été testées. Cette estimation est partagée au conditionnel, car les connaissances sur l'immunité procurée par une contamination suivie de guérison sont encore limitées.

«Les anticorps ont probablement une durée limitée»

D'après une étude effectuée à Wuhan, foyer de la pandémie, seules 4% des personnes sont immunisées alors qu'au moins 25% de la population de la ville aurait contracté le virus.

La même étude précise que «les anticorps qui protègent du virus ont probablement une durée limitée». Ces études ne sont que des indicateurs, et les analyses statistiques des tests effectués sur la population du Luxembourg permettront assurément d'y voir plus clair sur le sujet.

Une chose est certaine d'ici là, une très faible partie des habitants du Luxembourg est immunisée contre le coronavirus. Le confinement, particulièrement efficace d'après les chercheurs, a, dans un sens, empêché l'immunité collective.

(th/L'essentiel)

Ton opinion