Primes alléchantesCombien de millions ont touché les sélections du Mondial?
La FIFA a distribué une enveloppe de 440 millions de dollars aux participants du Mondial au Qatar. L'Argentine et la France ont raflé une belle part du gâteau.

La Fédération argentine de football va empocher plus de 40 millions de dollars suite à la victoire de l'Albiceleste.
Alors que l'Argentine tout entière célèbre le titre mondial de l'Albiceleste, sa fédération peut se frotter les mains, après les gains empochés suite à sa victoire. Combien ont touché les différentes sélections présentes au Mondial? La FIFA a distribué une enveloppe de 440 millions de dollars (415 millions d'euros) aux 32 nations qui ont participé au tournoi, en fonction de leur niveau d'avancement dans le tableau. C'est 40 millions de plus qu'en Russie, en 2018, et 82 millions de plus qu'au Brésil, en 2014.
Éliminées dès la phase de groupe, des équipes comme la Belgique et l'Allemagne sont reparties du Qatar avec une prime de 9 millions de dollars. Une qualification pour les huitièmes de finale garantissait au minimum d'empocher 13 millions de dollars. C'est par exemple le cas du Sénégal, de l'Espagne, du Japon et de la Corée du Sud.
La plus grosse part du gâteau pour l'Argentine
Quarts de finaliste, le Portugal et l'Angleterre ont empoché une prime de 17 millions de dollars. Quatrième au terme d'un parcours surprise, le Maroc, première nation africaine à atteindre le dernier carré, s'est assuré un petit pactole de 25 millions de dollars. C'est deux de moins que le troisième, la Croatie.
Enfin, les deux plus grosses primes de la FIFA sont entrées dans les caisses des Fédérations française et argentine. Vice-championne du monde, la France remporte 30 millions de dollars alors que le champion du monde argentin rafle la plus grosse part du gâteau, avec 42 millions de dollars.