Combien de temps va durer le gouvernement belge?
Le pays semblait lundi prêt de se doter d'un nouveau pouvoir exécutif, d'ores et déjà fragilisé par le conflit entre Flamands et francophones et les élections régionales qui approchent.

Le chrétien-démocrate flamand (CDV) Herman Van Rompuy, qui a été chargé dimanche par le roi Albert II de former un gouvernement. (afp)
Les consultations avec les partis de la coalition gouvernementale ont commencé lundi. C'est le chrétien-démocrate flamand (CDV) Herman Van Rompuy, qui a été chargé dimanche par le roi Albert II de former un gouvernement, dix jours après la démission d'Yves Leterme.
En principe, les négociations devraient être rapides, les cinq formations s'étant mis d'accord la semaine dernière pour reconduire le gouvernement à l'identique. A l'exception du Premier ministre et du ministre de la Justice Jo Vandeurzen qui ont démissionné le 19 décembre, accusés d'avoir fait pression sur la justice pour qu'elle valide le plan de sauvetage de la banque Fortis. La presse espérait d'ailleurs lundi un nouveau gouvernement d'ici au 31 décembre.
Le scénario d'un gouvernement provisoire abandonné
S'il parvient à former ce gouvernement, M. Van Rompuy, qui a accepté sa mission à contre-cœur, devra ensuite relever de nombreux défis: adoption d'un budget 2009 toujours en attente, mise en place d'un plan de relance pour sortir de la crise économique, solution durable pour Fortis et tensions exacerbées entre communautés à l'approche des régionales de juin. "Sera-t-il à la hauteur?", s'interrogeait lundi le quotidien francophone La Libre Belgique.
Si les partis de la majorité assurent que oui, les différentes formations nationalistes flamandes ont, elles, vertement dénoncé cette nomination. Placer Herman Van Rompuy à la tête du gouvernement revient à "couler du plomb sur du fer rouillé", a ainsi estimé Jean-Marie Dedecker, président du mouvement populiste et radical du même nom, en forte progression dans les sondages.
Les cinq partis de la majorité se sont pourtant mis d'accord pour écarter le scénario un temps envisagé d'un gouvernement provisoire jusqu'à des législatives anticipées couplées au scrutin régional de juin. Mais rien ne garantit pour autant qu'un gouvernement Van Rompuy durera jusqu'à la prochaine échéance prévue de 2011.
lessentiel.lu avec AFP