Au Luxembourg: Combien de vélos y a-t-il chez vous?

Publié

Au LuxembourgCombien de vélos y a-t-il chez vous?

LUXEMBOURG – Le ministère de la Mobilité et la Sécurité routière rappellent l'importance de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre au moment de dépasser un cycliste. L'occasion de faire le point, en chiffres, sur la pratique.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty

Le saviez-vous? Il y a au Luxembourg plus de 500 000 vélos, soit un peu moins de deux vélos par foyer. Plus de 13 200 foyers du pays ont même déclaré posséder au moins… six vélos! Constat suffisant pour dire que le moyen de transport se fait sa place et que ça n'est pas sans conséquence sur nos routes. L'an dernier, plus d'un million de passages de cyclistes ont été comptabilisés, soit 36,5% de plus par rapport à 2021. Une croissance continue notamment due à l'augmentation du nombre de vélos électriques. 13% des ménages disent en posséder un désormais, contre 5% en 2017 et 2% en 2014.

Malheureusement, la courbe de l'accidentologie suit elle aussi une trajectoire croissante, rappelaient vendredi, le ministère de la Mobilité et la Sécurité routière, au moment de présenter une nouvelle campagne qui débute ce lundi pour le respect des distances en cas de dépassement d'un cycliste. En 2022, 27 personnes circulant à vélo ont été gravement blessées dans des accidents et le Luxembourg a déploré un décès. Des chiffres inférieurs au triste bilan record de 2020 (35 blessés graves et 3 morts) mais supérieurs à toutes les statistiques entre 2010 et 2020.

Les jeunes enfants très concernés

Selon un sondage, six résidents sur dix (58%) ont indiqué faire au moins une sortie à vélo dans l'année. Un taux qui grimpe à 74% au sein des familles avec enfants. Fait marquant, il est quasiment inévitable de croiser sur la route des petits cyclistes de moins de 12 ans, 94% d'entre eux ont répondu faire au moins une sortie dans l'année.

Et vous, vous faites du vélo?

Pour tout cela, respecter une distance de 1,5 mètre lorsqu'on dépasse un cycliste est devenu primordial. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, souhaite que «chacun prenne conscience du caractère obligatoire de cette mesure». Une règle du code de la route qui s'accompagne d'ailleurs d'un avertissement taxé de 74 euros en cas de non-respect de la distance de sécurité.

Une vaste campagne d'affichage dédiée doit durer jusqu'au 31 juillet dans tout le pays.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

27 commentaires