Luxembourg – Combien de vies sauvées grâce au vaccin?

Publié

LuxembourgCombien de vies sauvées grâce au vaccin?

LUXEMBOURG - Contrairement aux rumeurs lancées par les vaccino-sceptiques, le nombre de décès a baissé en maison de soins au fil des campagnes de vaccination anti-Covid.

Les personnes âgée sont parmi les plus vaccinées au Luxembourg.

Les personnes âgée sont parmi les plus vaccinées au Luxembourg.

«Des fakes news» pour Corinne Cahen, des «déclarations purement mensongères» pour Servior. Les récents propos du Dr Ochs qui «s'interrogeait» sur les décès en maisons de soins, suite à l'administration de la troisième dose, ont suscité un ferme démenti des professionnels et du gouvernement. Un rapide coup d’œil aux chiffres fournis à L'essentiel par le ministère de la Santé permet en effet de se rendre compte de l'effet bénéfique des campagnes de vaccination successives.

Depuis le début de la pandémie, 365 pensionnaires de maisons de soins sont décédés du Covid-19 au Luxembourg (226 dans les établissements et 139 à l'hôpital). La majorité de ces personnes (237) sont mortes lors de la première et de la deuxième vague, entre février et décembre 2020, avant que la campagne de vaccination ne débute. Depuis, les décès ont été moins nombreux: 116 entre le 28 décembre 2020, date du début de la campagne à 2 doses, et le 16 septembre 2021, et «seulement» 12 depuis l'administration de la dose «booster» à partir du 17 septembre 2021. «La situation sanitaire s'améliore depuis le lancement de la troisième dose», confirme la porte-parole de Servior.

618 vies préservées au Luxembourg?

Les plus sceptiques rétorqueront que la vaccination n'a pas empêché les décès. Mais le ministère avertit sur une lecture potentiellement biaisée de ces chiffres. D'une part, les périodes de déploiement ont «varié d’une maison de soins à l’autre» et rien ne dit que les personnes décédées avaient toutes été vaccinées ou qu'elles étaient effectivement immunisées au moment de leur infection (NDLR: il y a un délai avant que l'immunisation ne soit effective).

«De nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité protectrice des vaccins contre les formes sévères et les décès», rappellent les équipes du monitoring santé, pour appuyer la démonstration. Se pose une question empirique: combien de vies ont été sauvées grâce à la vaccination au Luxembourg?

«Estimer le nombre de vies préservées requiert une analyse complexe et ne peut pas être reporté de manière simpliste», répond le ministère. Mais plusieurs études donnent un ordre d'idée. Ainsi, le dernier rapport d’effectivité vaccinale réalisé au Luxembourg estime à 89% l'efficacité du vaccin contre les décès sur des personnes de 70 ans et plus. À l'échelle européenne, une étude réalisée par l’OMS et l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) sur 33 pays, dont le Luxembourg, évalue que la vaccination a permis de sauver 469 186 vies de personnes de plus de 60 ans entre décembre 2020 et novembre 2021. Rapporté à la population luxembourgeoise, cela équivaut à 618 vies préservées.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion