Tabac au LuxembourgCombien vont coûter mes cigarettes le 1er juillet prochain?
LUXEMBOURG – La ministre des Finances a présenté les nouveaux tarifs du tabac en vigueur à partir du 1er juillet prochain.
- par
- Marion Chevrier

En 2022, 28% de la population de plus de 16 ans fumait au Luxembourg.
Interpellée par le député socialiste Mars di Bartolomeo, la ministre DP des Finances Yuriko Backes a fait le point sur les nouveaux prix des cigarettes en vigueur au Luxembourg le 1er juillet prochain - selon les informations de L'essentiel – alors que le gouvernement avait annoncé une hausse de 20 centimes le 21 avril dernier.
Il faudra débourser 4,70 euros pour un paquet de 20 cigarettes, 5,85 euros pour un paquet de 25 et 7,05 pour un paquet de 30.

Des chiffres qui seront encore toutefois en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins. La différence est minime avec l'Allemagne (40 centimes pour le paquet de 20 cigarettes le moins cher) mais grimpe à 2,41 euros avec la Belgique et 5,60 euros avec la France. Des écarts plus marqués pour un paquet de tabac fin à 50 grammes: 63 centimes avec l'Allemagne, 7,10 euros avec la Belgique et 17,77 euros avec la France.

Des différentiels qui nourrissent forcément le trafic transfrontalier. La ministre des Finances a tenu à rappeler qu'il n'y avait plus de contrôles douaniers systématiques aux frontières mais que l'Administration des douanes et accises (ADA) effectuait des contrôles sur tout le territoire luxembourgeois.
Yuriko Backes a rappelé qu'«afin de réduire au maximum le trafic transfrontalier de grandes quantités de produits du tabac respectivement le trafic illégal, le Luxembourg augment[ait] de manière régulière les taxes sur ces produits».
Des limites au sein de l'UE
Dans une précédente réponse parlementaire sur le sujet, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, avait en effet indiqué que l'État a augmenté chaque année les taxes depuis l'entrée en vigueur de la loi de 2011 sur l'accise. «L'accise minimale sur les cigarettes est passée de 98 euros par 1 000 cigarettes (NDLR: cinq cartouches de 10 paquets) pour l'année 2011 à 124 euros par 1 000 cigarettes pour l'année 2022», avait-elle confié en août 2022. Soit une augmentation théorique de 5,2 euros par cartouche achetée, ou de 2,6 centimes par cigarette.
Pour rappel, l'Union européenne autorise le transport de tabac au sein de l'UE pour un usage personnel allant jusqu'à 800 cigarettes et 1 kg de tabac par personne (et non par véhicule). Des limites appliquées par les douanes belge et allemande mais en France, la législation est plus stricte: pas plus de 200 cigarettes et 250 g de tabac par personne. En cas de dépassement, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros.
À noter que ce mercredi 31 mai est la Journée mondiale sans tabac et à cette occasion, le ministère de la Santé organise un jeu, #nosmokingchallenge pour inciter les plus jeunes à stopper la cigarette.
Cap ou pas cap d'arrêter de fumer pendant 8 jours?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.