Détente et bien-êtreComment bien choisir ses bougies parfumées?
Quelle bougie a un effet relaxant? Laquelle est aphrodisiaque? Petit tour d'horizon des bougies parfumées.
- par
- Lauren Cavin-Hostettler

En plus de l’ambiance chaleureuse, les bougies embaument quand elles sont allumées et peuvent aider dans certaines situations.
Nous sommes entourés de senteurs. Certaines nous transportent à toute vitesse dans un souvenir. Lorsque la pluie rencontre le goudron chaud, nous sentons la douceur des nuits d’été. Si nous épluchons la première mandarine de l’année, Noël est dans l’air moins de deux secondes plus tard. Ces expériences olfactives sont, en fonction de la saison, disponibles sous forme de bougies.
Aimez-vous les bougies parfumées?
En plus de l’ambiance chaleureuse, les bougies parfument la pièce dans laquelle elles sont allumées. Le parfum peut-il avoir un effet? Oui, les parfums influencent notre humeur. En voici un aperçu.
Eucalyptus
Une fraîcheur pénétrante, qui élimine les bactéries. Si l’on associe cette odeur à la guérison, c’est que l’on a certainement appliqué une crème à l’eucalyptus une fois que l’on était malade. L’eucalyptus soulage les symptômes du rhume. En tant que parfum, il procure une sensation de fraîcheur et d’apaisement.
Lavande
Stress, anxiété, agitation? Si c’est le cas, la lavande est utile. Cette fleur violette contient entre autres des substances actives qui inhibent dans le cerveau les neurotransmetteurs qui provoquent le stress. En cas de nervosité ou de troubles du sommeil, ce parfum est recommandé.

Cannelle
La cannelle, c’est Noël. Ou de manière plus concrète, cette odeur qui oscille entre la douceur, le piquant et l’épicé, est stimulante, favorise la concentration et a même un effet aphrodisiaque.
Vanille
Lorsque nous sentons la vanille, nous percevons une note poudrée, douce et légèrement florale. La vanille a également un effet aphrodisiaque. En effet, le parfum de vanille a une structure similaire à celle de nos phéromones. Mais ce n’est pas tout: grâce à sa douceur, la vanille calme l’appétit en cas de fringale et apporte plus de sérénité en cas d’agitation.

Le bois du pin d’arole
Le bois du pin d’arole sent les aiguilles de pin avec une pointe de vanille. Comme la lavande, l’odeur de ce bois suisse, appelé aussi Pin des Alpes, a un effet relaxant. Il est donc idéal en cas de problèmes d’endormissement ou de stress.