Météo estivale – Comment bien utiliser sa crème solaire?

Publié

Météo estivaleComment bien utiliser sa crème solaire?

Les produits de beauté avec écran solaire sont-ils vraiment efficaces? Peut-on mélanger sa crème solaire avec un fond de teint? Des dermatologues répondent.

La crème solaire doit s'utiliser en suivant quelques recommandations.

La crème solaire doit s'utiliser en suivant quelques recommandations.

Le soleil revient, donc la crème solaire aussi. Plusieurs dermatologues répondent aux questions que certains et certaines se posent, en ce début de printemps.

Comment choisir l’indice de protection parfait pour sa peau?
«Je conseille à tout le monde d'avoir une protection solaire élevée comme 30+ ou même 50+. Elle dure trois à quatre heures, selon les types de peau. Il est donc important de penser à la renouveler fréquemment pour prévenir les coups de soleil ou les dommages cutanés», explique Daniel Fuchs, dermatologue.

Quelle quantité de crème solaire doit-on appliquer?
En général, on applique une couche généreuse de crème sur sa peau. Mieux vaut trop que pas assez.

Chimique ou minérale: quel filtre solaire est plus efficace?
«Les filtres solaires chimiques contiennent des nanoparticules qui aident à pénétrer plus profondément dans la peau, mais cela peut provoquer des allergies, selon Rébecca Parvex, esthéticienne. Quant aux filtres minéraux, ils sont mieux tolérés, car ils restent à la surface de la peau, mais ils laissent souvent un film blanc».

Quelle crème solaire utiliser pour les peaux à tendance acnéique?
Il est important que son écran solaire soit adapté à son type de peau. Dans le cas de l’acné, il convient d’utiliser des crèmes non grasses pour ne pas obstruer les pores.

Peut-on porter du maquillage ou de la poudre après avoir mis de la crème solaire?
«Dans la vie de tous les jours, pourquoi pas. Mais pendant un long séjour au soleil ou un après-midi au bord du lac, c’est inutile. Surtout qu’il faut constamment remettre de la crème. Aucun intérêt donc de mettre du maquillage», tranche une esthéticienne. Concernant le fond de teint, le mélange n'est pas conseillé, car il peut altérer l’efficacité de la protection.

(L'essentiel/Irène Schäppi)

Ton opinion