Au Luxembourg: Comment donner goût aux statistiques pour les plus jeunes?

Publié

Au LuxembourgComment donner goût aux statistiques pour les plus jeunes?

LUXEMBOURG – Grâce à l'European Statistics Competition, les lycéens abordent les statistiques de manière ludique.

par
Yannis Bouaraba
(et Marion Mellinger)

Ils viennent du Lycée Vauban, du Lycée classique d’Echternach et vont représenter le Luxembourg à l’European Statistics Competition, organisée par l’Office statistique de l'UE, Eurostat. Pour cela, ils devront présenter un court clip vidéo sur un sujet statistique. Les jeunes ont été préparés par des professionnels de l’audiovisuel au Luxembourg Science Center à Differdange.

Fonctionnement d’une caméra, objectifs, éclairage, échelles de plans. Si l’une des participantes pratique la photo sur son temps libre, ces concepts étaient nouveaux pour les autres. «Je n’ai jamais tenu de camera», sourit une lycéenne.

Théorie et pratique

Écriture, tournage, montage… Après la théorie, place à la pratique. Quelques minutes pour imaginer un scénario et prendre en main le matériel, et c’est parti. Les deux groupes optent pour l'exercice du reportage de télévision. Avec enthousiasme, ils se sont mis dans la peau de reporters. Une expérience amusante mais surtout concluante, qui devrait leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté. Ils sauront le 3 juin s'ils remportent la phase européenne.

«J'ai proposé à mes élèves d'y participer dans le cadre du cours Statistiques et Probabilités», explique Paul Kohnen, professeur de Sciences économiques et sociales au Lycée classique d'Echternach et tuteur d'une équipe. Pour se qualifier, les élèves ont dû remplir un questionnaire et réaliser une photo et un texte explicatif, toujours liés aux statistiques.

Ton opinion

0 commentaires