Au Luxembourg: Comment économiser 25% de carburant en conduisant?

Publié

Au LuxembourgComment économiser 25% de carburant en conduisant?

LUXEMBOURG – Face à la hausse des prix à la pompe, votre manière de conduire peut limiter la casse. Conseils avec une auto-école.

par
Séverine Goffin

En mettant en pratique ces conseils simples d’écoconduite, vous pouvez économiser jusqu’à 25% de carburant, avance Jorge De Pinho, de l’Auto-moto école Cloche d’Or.

  • Préparez la voiture. Faites bien les entretiens. Vérifiez la pression des pneus. Enlevez les charges inutiles, surtout les porte-bagages. Gardez les fenêtres fermées mais diminuez la climatisation.

  • Optez pour le rapport le plus élevé possible. Passer à la vitesse supérieure dès 2 500 trs/min. avec une essence et 1 500 à 2 000 trs/min avec un diesel. La majorité des véhicules récents permettent de rouler à 50 km/h en 5e.

  • Gardez une vitesse constante et modérée. Pour éviter accélérations et freinages prononcés, anticipez. Avant un virage, utilisez la pédale de frein. Si vous roulez à vitesse modérée en ligne droite, vous devrez moins freiner avant les virages.

  • Arrêtez et démarrez en douceur. Levez le pied le plus tôt possible avant l’arrêt et restez dans votre rapport. Éteignez le moteur à chaque arrêt, même bref. N’appuyez pas sur l’accélérateur en démarrant. Ne laissez pas tourner le moteur avant de partir, attachez d’abord votre ceinture et ajustez votre position.

  • Adaptez votre conduite en montée et en descente. Éviter de rétrograder en montée et laissez agir le frein moteur sans appuyer sur l’accélérateur en descente.

  • Évitez les courtes distances. La consommation normale du moteur ne survient qu’après 4 km. En dessous, préférez le vélo ou la marche.

Ton opinion

86 commentaires