Mesures au Luxembourg – Comment éviter l'accident mortel avec un camion?

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Mesures au LuxembourgComment éviter l'accident mortel avec un camion?

LUXEMBOURG - Le double accident mortel du 6 janvier sur l'A6 aurait-il pu être évité avec un système anticollisions que l'on doit retrouver sur les camions de plus de 8 tonnes?

Le lundi 6 janvier en fin de journée, un terrible carambolage avait coûté la vie à deux dames sur l'autoroute A6. Les deux voitures avaient été violemment percutées alors qu'elles se trouvaient malheureusement entre deux camions. La police grand-ducale n'avait pas traîné au niveau de son enquête et dès le lendemain, le parquet annonçait que le conducteur du poids lourd, soupçonné d'être à l'origine de l'accident, avait été arrêté.

Deux mois plus tard, ce double accident mortel revient sur la table de la Chambre avec une question parlementaire des députés DP, Carole Hartmann et Max Hahn, adressée à François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. «Un système anticollision pour les poids lourds aurait-il pu éviter ce type d'accident?», se demandent en substance les deux députés qui s'interrogent également sur le nombre de contrôles effectués au Luxembourg et les sanctions qui en découlent.

L'assistance au freinage désactivée?

Grâce à la réponse du ministre de la mobilité, on apprend tout d'abord que 5% des véhicules contrôlés en 2019 présentaient «des défectuosités ou des non-conformités majeures ou critiques». Soit un total de 55 véhicules sur un ensemble de 1 028 véhicules contrôlés, soit lors des contrôles techniques, soit lors de l'intervention des agents des douanes et accises, entraînant dans la foulée une amende ou a fortiori une immobilisation du véhicule jusqu'à la mise en conformité.

François Bausch évoque enfin «un système de freinage d'urgence» qui équipe obligatoirement les poids lourds dont la masse dépasse les 8 tonnes depuis le 1er novembre 2018. Au travers de trois phases bien distinctes, 1. avertissement du conducteur, 2. réduction de la vitesse et 3. freinage d'urgence, le conducteur d'un camion doit pouvoir bénéficier d'une assistance au freinage pour éviter un carambolage avec un véhicule à l'arrêt. Ce système a-t-il été désactivé par le conducteur du poids lourd lors du double accident mortel du 6 janvier 2020? Ce sera à l'enquête de le déterminer.

(fl/L'essentiel )

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