«Dessine-moi ton pays» – Comment les enfants voient-ils le Luxembourg?
Publié

«Dessine-moi ton pays»Comment les enfants voient-ils le Luxembourg?

ELL - «Dessine-moi ton pays» est une encyclopédie illustrée qui regroupe des dessins d'enfants de 56 pays. Au Luxembourg, ce sont des écoliers d'Ell qui ont dessiné leur pays.

Un Stromae façon Magritte pour représenter la Belgique, une Tour Eiffel et une bouteille de vin pour la France ou des étendues de verdure pour le Luxembourg. Tous ces dessins sont compilés dans «Dessine-moi ton pays», une encyclopédie illustrée qui vient de paraître et qui présente 56 pays, dont le Luxembourg.

Romain Gaspar, instituteur à l'école «Um Fräschepillchen» d'Ell (près de Redange), est un peu surpris lorsqu'on évoque avec lui ce projet. Et pour cause, sa classe y a participé il y a 5 ans. «Je suis très fier même si j'avais presque oublié sa conception. Mais quand j'ai appris la parution du livre, je l'ai tout de suite commandé», confie-t-il. Il a alors contacté ses anciennes élèves pour leur annoncer la nouvelle. Réunies pour l'occasion à l'école d'Ell, elles se confient à L'essentiel.

«Une vision plus honnête»

Zoé, Sarah et Jana avaient 8 ans à l'époque. Maintenant âgées de 13 ans, elles ont toutes les trois la même réaction en voyant leur dessin: «C'est trop bizarre de voir quelque chose qu'on a fait il y a 5 ans». Au-delà de ça, les trois adolescentes ne cachent pas leur fierté. «C'est une bonne idée car les enfants ont une autre vision du monde et de leur pays. Une vision plus honnête, ils dessinent ce qu'ils pensent», explique Jana. «C'est sympa de voir comment les autres enfants perçoivent leur pays et de connaître un peu leur quotidien», renchérit Sarah.

Dans «Dessine-moi ton pays», chaque pays est décrit par trois ou quatre dessins, accompagnés d'une fiche explicative sur la géographie, l'histoire, la politique, l'économie et la culture du pays. «Même si c'est pour les enfants, j'adore le feuilleter. Ça ouvre l'horizon», confie Romain Gaspar, le sourire aux lèvres.

Un livre pour la bonne cause

Derrière ce joli projet se cachent deux sœurs belges, Olivia et Aude de Prelle. «Nous espérons que le livre apportera une certaine ouverture par ces temps de peur. Nous avions justement pensé le livre comme un outil pour ouvrir à la multiculturalité dès l'enfance dans nos pays», expliquent-elles à L'essentiel.

Les bénéfices des ventes du livre iront à l’association France Université Butembo. Grâce à cet argent, l’association pourra financer la construction de trois salles de classe dans un quartier populaire à proximité de la ville de Butembo (en République démocratique du Congo). Ainsi, 135 jeunes pourront être accueillis et scolarisés dans de bonnes conditions.

Plus d'informations sur le livre et sa conception sur le site Internet www.dessinemoitonpays.com

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Où acheter le livre?

Le livre est disponible en Belgique mais n'est pas encore en librairie au Luxembourg. Il peut cependant être commandé sur Internet au prix de 24 euros + frais de livraison.

Ton opinion