Monde du travail – Comment les entreprises recrutent

Publié

Monde du travailComment les entreprises recrutent

LUXEMBOURG - Pour se faire embaucher au Grand-Duché, il vaut mieux privilégier certains canaux. Plus de trois quarts des embauches se font via trois méthodes…

Plus des trois quarts des embauches dans le pays se font par trois canaux de recrutement.

Plus des trois quarts des embauches dans le pays se font par trois canaux de recrutement.

Editpress

Trois canaux de recrutement sont majoritairement utilisés pour le recrutement, selon une enquête de l'institut CEPS/Instead. Le plus fréquent concerne les relations personnelles dans 35,3% des cas. Suivent les annonces dans la presse et sur Internet (22,8%) et les candidatures spontanées (18,2%).

Additionnés, ces trois «réseaux» représentent ainsi plus de 76% des recrutements dans le pays. L'Adem (Administration de l'emploi) n'arrive qu'en quatrième position avec 6,8% des recrutements. Le CEPS s'est aussi intéressé à la répartition entre canaux informels et canaux formels. Au Grand-Duché, ces derniers (annonces, candidatures spontanées, Adem, agences d'intérim) permettent de concrétiser 59,1% des recrutements.

Les canaux informels (relations personnelles ou professionnelles) assurent le solde de 40,9%. L'institut met en avant quelques spécificités. Par exemple, l'Adem serait davantage «spécialisée» dans le placement de jeunes sans expérience professionnelle et résidents étrangers en majorité.

Joseph Tripodi

Ton opinion