Mobilité au LuxembourgComment planifier votre trajet en temps réel?
LUXEMBOURG - Disponible d'ici à jeudi, la nouvelle application «mobiliteit.lu» permet de prévoir ses trajets en temps réel. Quel que soit le mode de transports.

François Bausch, ministre Déi Greng de la Mobilité, s'est montré dithyrambique au sujet de la nouvelle application.
«Révolutionnaire», «unique sous cette forme». François Bausch, ministre Déi Greng de la Mobilité, n'a pas lésiné sur les adjectifs dithyrambiques au moment de présenter la nouvelle version de «mobiliteit.lu», l'application mobile ultime pour planifier ses déplacements au Luxembourg.
Ultime car elle diffuse les données en temps réel pour les usagers, et prend en compte tous les modes de déplacement: le train, le tram, la voiture, les vélos, le covoiturage et même la marche à pied.
«Faire comme Google et Apple»
Un retard de train, des travaux sur la route ou encore un embouteillage? L'application ajuste le calcul du trajet. «L'objectif était de faire comme Google et Apple. Collecter les données disponibles mais en les mettant à disposition du public».
Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Il suffit d'entrer un point de départ, une destination et un horaire. L'appli calcule ensuite toutes les heures d'arrivée possibles selon le ou les modes de déplacement choisis. L'empreinte écologique et le coût de chaque trajet sont également précisés.
«Difficile d'avoir les informations en temps réel dans la Grande Région»
Treize ans après la première version du portail mobiliteit.lu, l'application souhaitée par le ministère sera donc disponible d'ici à jeudi, en pleine semaine de la mobilité. «Le chemin a été long!», reconnaît François Bausch, qui ne cache pas les quelques limites du projet, notamment sur le plan géographique.
«Bien sûr, l'application est utilisable dans la Grande Région. Mais il n'est pas toujours possible d'avoir les informations en temps réel dans les pays voisins». Un potentiel de développement assurément...
(Thomas Holzer/L'essentiel)