Sécurité sur internet – Comment sécuriser vos comptes en ligne?

Publié

Sécurité sur internetComment sécuriser vos comptes en ligne?

Le vol de photos de nus de célébrités dans le cloud relance la question de la sécurité des données en ligne. Petit rappel des conseils à suivre en matière de mots de passe.

De simples règles permettent d'éviter de se faire hacker ses comptes en ligne.

De simples règles permettent d'éviter de se faire hacker ses comptes en ligne.

Le risque zéro n'existe pas sur les services dans le nuage et plus généralement sur les services en ligne, comme l'a rappelé la récente intrusion dans des comptes iCloud de célébrités. Si la méthode utilisée pour l'accès à leurs photos de nus n'est pas encore clairement établie, Apple ayant indiqué «enquêter activement» sur l'incident, quelques précautions en matière de mots de passe peuvent éviter de fâcheuses conséquences pour les utilisateurs. Petit rappel:

- Utiliser un mot de passe suffisamment complexe pour ne pas être deviné par des systèmes automatisés. Les sésames du type «12345», «password» ou identiques à son propre nom d'utilisateur sont donc à éviter. Optez plutôt pour une combinaison incluant des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

- Il est déconseillé de noter ses mots de passe sur un bout de papier ou sur une liste hébergée sur un service en ligne. Un piratage du service utilisé pourrait compromettre tous vos comptes d'un seul coup. Tâchez aussi à effacer vos données de navigation et de saisie automatique lorsque vous surfez sur un terminal public ou partagé.

- Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les services web. Si l'un d'eux est compromis, il est facile pour un pirate d'accéder aux autres comptes.

- Il est aussi conseillé d'utiliser la double authentification sur les plateformes qui le proposent, comme l'iCloud d'Apple, Facebook ou Google par exemple. Ce système ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. En plus du mot de passe, l'authentification en deux étapes nécessite en effet de saisir un code de vérification transmis par SMS sur son mobile ou par e-mail. Plus contraignant pour accéder à un compte en ligne, ce système de sécurité a par contre l'avantage de mieux le protéger.

- Souvent négligée par les utilisateurs, une bonne configuration du système de récupération des mots de passe peut éviter les mauvaises conséquences. Il faut donc s'abstenir de sélectionner les questions par défaut, comme: «Quel est le nom de votre mère?» Pour une connaissance ou un pirate effectuant une recherche rapide, la réponse serait trop facile à trouver. Il est plutôt préférable de rédiger une question vraiment personnelle, dont la réponse ne peut pas être devinée.

(L'essentiel/man)

Ton opinion