Evolutions technologiques – Comment sera la salle de cinéma de demain?

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Évolutions technologiquesComment sera la salle de cinéma de demain?

En interaction avec son public, proposant toujours plus de services, du resto à la garderie: la salle de cinéma de demain sera un lieu de vie hyperconnecté.

Grâce au numérique, le cinéma pourra proposer davantage de retransmissions de concerts, théâtre, opéra, conférences, etc.

Grâce au numérique, le cinéma pourra proposer davantage de retransmissions de concerts, théâtre, opéra, conférences, etc.

AFP

Alors que 40 000 nouvelles salles ont été créées dans le monde entre 2005 et 2015, avec une croissance fulgurante en Chine, «la salle de cinéma a un avenir», souligne un rapport de Jean-Marie Dura, ex-directeur général du réseau européen UGC et de la société spécialisée dans le numérique Ymagis. Mais, «dans un contexte de profondes mutations» (avènement du numérique, montée en puissance des réseaux sociaux...), «elle doit relever de nombreux défis», poursuit ce document publié mardi.

Premier changement, les salles de cinéma vont connaître un «retour en centre-ville» dans la plupart des pays du monde, avec «des cinémas haut de gamme, très urbains», selon le rapport. Avec une identité architecturale forte, œuvres d'architectes connus ou détournant d'anciens bâtiments industriels, ces cinémas offriront de nouveaux services, du dîner dans la salle (déjà tendance aux États-Unis) à la garderie pour les enfants, en passant par la librairie ou le bar avec vins haut de gamme et produits bio.

Projection laser et son immersif

Ils seront aussi conçus comme des lieux de vie et de rencontres ouverts sur d'autres disciplines (expositions, concerts), avec un public davantage impliqué dans le financement du lieu ou l'animation. Les multiplexes, eux, devraient continuer à avoir toute leur place, mais se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire.

Ils le feront avec «plus de technologie», appelée à offrir de nouvelles sensations aux côtés de la 3D (projection laser, son immersif, salles dédiées à la réalité virtuelle...), des sièges plus grands, inclinables et plus espacés, ou une programmation «enrichie de contenus alternatifs attractifs pour les jeunes, comme le e-gaming (tournois de jeux vidéos) et les séries TV».

(L'essentiel/AFP)

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