Au LuxembourgComment sera légalisé le cannabis récréatif?
LUXEMBOURG - Le prochain gouvernement veut légaliser le cannabis récréatif. Mais plusieurs obstacles de taille se dressent devant lui.

Le nouvel accord de coalition signé lundi soir par Étienne Schneider (LSAP), Xavier Bettel (DP), Corinne Cahen (DP) et Félix Braz (Déi Gréng) prévoit la dépénalisation du cannabis récréatif.
C’était dans les cartons depuis le succès fulgurant de la pétition sur la légalisation du cannabis cet été. C’est désormais officiel. Le prochain gouvernement va légaliser l’usage du cannabis récréatif (NDLR: celui qui fait planer et qui n’est pas à usage thérapeutique ou appauvri en THC, la substance psychoactive).
En admettant que les travaux législatifs sur cette épineuse question soient réglés au cours des cinq ans à venir, alors que l’opposition CSV et ADR est farouchement opposée à toute légalisation, le Luxembourg rejoindrait alors le cercle restreint des pays européens où la consommation n’est pas punie par la loi. Avant cela, il s’agira de régler différents détails.
«Dépénaliser, voire légaliser»
Le mode de vente, d’abord. Verra-t-on fleurir des coffee shops sur le modèle néerlandais? Les résidents pourront-ils faire pousser des plants chez eux comme au Canada? Qui sera autorisé à acheter ce cannabis? Comment lutter contre l’instauration d’un marché parallèle et d’un «tourisme cannabique»?
En regardant de près l’accord de coalition, on peut y lire que «l’objectif principal sera de dépénaliser, voire de légaliser, sous des conditions à définir, la production sur le territoire national de même que l’achat, la possession et la consommation de cannabis récréatif pour les besoins personnels des résidents majeurs». Par ailleurs, l’État aura bel et bien le contrôle de toute la chaîne de production et de la vente nationale, afin de garantir la qualité du produit qui sera vendu sur le marché luxembourgeois.
( Patrick Théry et Mathieu Vacon/L'essentiel)