Stress et anxiété: Comment venir à bout du blues du dimanche soir?

Publié

Stress et anxiétéComment venir à bout du blues du dimanche soir?

Anxieux à l’idée du lundi qui arrive? Une étude explique que ce coup de déprime est réel, aggravé par le stress au travail.

par
Lauren Cavin-Hostettler
Penser à tout ce que l’on n’a pas terminé la semaine précédente est un des facteurs de la déprime du dimanche soir.

Penser à tout ce que l’on n’a pas terminé la semaine précédente est un des facteurs de la déprime du dimanche soir.

Pexels Liza Summer

À l’arrivée du dimanche soir, nous sommes nombreux à craindre le début de la semaine. Pour éviter cette crainte, chacun a sa méthode: certains préconisent de reprendre en douceur en travaillant moins le lundi, d’autres conseillent de ne pas anticiper anxieusement la semaine à venir et de se focaliser sur le moment présent.

Stress lié au travail

En analysant les réponses d’un échantillon de 650 personnes, une étude de l'Université of Exeter Business School montre que le facteur principal de ce blues du dimanche soir est lié au travail. «Les courriels du week-end et les tâches inachevées de la semaine précédente contribuent tous deux au phénomène connu sous le nom de blues du dimanche soir», écrivent les chercheurs, qui confirment que cette «déprime» existe bel et bien et qu’elle peut avoir un impact négatif sur le bien-être et les performances des employés.

Avez-vous le blues le dimanche soir?

«Nos recherches ont montré que le flou des frontières entre la maison et le travail peut aggraver l’expérience du blues du dimanche soir», souligne Ilke Inceoglu, professeur de comportement organisationnel et de gestion des ressources humaines à l'Université of Exeter Business School. Selon la chercheuse, ce manque de frontières est un problème que nous connaissons tous depuis les confinements.

Comment le surmonter?

Pour éviter cette déprime du dimanche soir, il existe des solutions. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il faut mettre en place une routine calme pendant le week-end. Évitez d’entreprendre des tâches ménagères et de faire les courses. Privilégiez les activités relaxantes, en plein air et reposantes qui vous font penser à autre chose: regarder un film, jouer à des jeux de société, cuisiner, se promener ou lire.

Les chercheurs conseillent aux entreprises quelques astuces, comme prendre des nouvelles de leurs équipes le vendredi, organiser des interactions positives le lundi pour donner aux gens quelque chose à attendre avec impatience et ne pas solliciter les employés durant leurs congés. «Il s’agit de soutenir les employés pour qu’ils se sentent frais et dispos le lundi matin, et prêts à affronter la semaine qui s’annonce». Pour les employés, la solution serait de terminer leur liste de tâches le vendredi pour ne pas y penser en fin de week-end.

Ton opinion

23 commentaires