Volkswagen – Concept-car futuriste et économe

Publié

VolkswagenConcept-car futuriste et économe

La marque Volkswagen sort une nouvelle version de son projet de voiture consommant moins d’un litre aux 100 km.

Le clin d’œil est amusant: c’est au Qatar, pays producteur de pétrole, que Volkswagen a choisi de dévoiler en avant-première la toute dernière version de son prototype à ultrabasse consommation. La XL1 a déjà connu plusieurs versions. Quand elle s’appelait encore L1, les deux occupants du véhicule étaient installés l’un derrière l’autre. Le concept permet désormais de s’asseoir côte à côte et confère un côté plus conventionnel à cette voiture futuriste.

0,9 l / 100 km 48 chevaux

Pour arriver aux chiffres avancés, soit une consommation estimée à seulement 0,9 l/100 km, pour des émissions de CO₂ de 24 g/km, Volkswagen a poursuivi son travail sur l’aérodynamisme de l’engin, qui frise la perfection.

Côté motorisation, on a affaire à un système hybride qui associe un moteur turbodiesel 0,8 l de 48 chevaux à un moteur électrique de 27 chevaux. Ca paraît peu, mais ça devrait largement suffire à cette voiture qui ne pèse que 795 kg. Ceci grâce, notamment, à des éléments de carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone, une technologie issue de la Formule 1.

Vitesse de pointe de 160 km/h

Volkswagen annonce une vitesse de pointe de 160 km/h et un chrono de 11,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La XL1 peut rouler uniquement grâce à l’électricité sur 40 km. On peut recharger ses batteries sur une prise de courant standard. En mode hybride, elle affiche une autonomie de 540 km.

Reste à savoir quand cette petite merveille technologique verra le jour en grande série.

L'essentiel Online / Jacqueline Favez

Ton opinion