Facebook – Condamné pour un faux profil d'Omar
Publié

FacebookCondamné pour un faux profil d'Omar

Le comique de Canal+ a réussi à faire condamner un membre de Facebook qui usurpait son identité sur le réseau social.

La page fan d'Omar Sy sur Facebook.

La page fan d'Omar Sy sur Facebook.

dr

Le comique Omar Sy, du duo français Omar et Fred, ne plaisante plus lorsqu’une personne a la mauvaise idée de mettre en ligne sur Facebook un faux profil à son nom. Après avoir porté plainte, le Tribunal de grande instance de Paris lui a récemment donné raison. Identifié grâce à son adresse IP, un internaute qui se faisait passer pour l’humoriste a été condamné à verser 1 500 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image.

Car tout, sur la fausse page personnelle, des photos de l’artiste aux commentaires des amis qui pensaient s’adresser au comique, faisait croire qu’elle était administrée par Omar. Selon ce dernier, le faux profil a constitué «un avatar fictif qui a parasité sa vie privée».

Le tribunal a estimé que «s’il est exact que les prénom et nom du demandeur ainsi que sa date de naissance sont des éléments d’identité ne relevant pas de la vie privée, en revanche aucun élément ne justifiait que les informations concernant ses goûts ainsi que le nom de certains de ses amis soit portées à la connaissance du public». Cette condamnation pourrait pousser de nombreuses autres célébrités à porter plainte à leur tour, les faux profils étant légion sur le célèbre site de réseautage.

L'essentiel Online avec mam

Ton opinion