Condamné pour une recette de «beignets explosifs»
Un journal chilien a été condamné jeudi à verser 161 000 euros à des lecteurs brûlés par l’explosion de la pâte à beignets qu’ils avaient préparé en suivant les instructions d’une recette publiée.
L'affaire des «beignets explosifs», avait fait grand bruit au Chili il y a quatre ans lorsque quatorze personnes avaient été brûlées au visage, aux bras, ainsi qu'au thorax au moment où la pâte, plongée dans l'huile bouillante, avait explosé.
Un tribunal de Santiago a donc condamné jeudi, Copesa, la société éditrice du journal La Tercera, estimant que le quotidien n'avait pas donné les conseils nécessaires à l'emploi de cette recette délicate publiée dans le supplément «femme» du journal.
Selon le tribunal c'est la proportion entre les ingrédients (farine, levure, beurre, sucre, lait ou eau selon les recettes) qui est à l'origine de cette recette détonante. A l'époque le journal avait présenté ses excuses à ses lecteurs tandis qu'une chaîne de télévision avait montré en direct les effets de cette recette de beignets qui projetait de l"huile bouillante aux alentours.