Au Luxembourg: Confronté à des défis, l’artisanat bénéficie d’un nouveau pacte

Publié

Au LuxembourgConfronté à des défis, l’artisanat bénéficie d’un nouveau pacte

LUXEMBOURG – Le Pakt Pro Artisanat 2023 a été présenté jeudi par les acteurs du secteur. Celui-ci affronte une période difficile.

par
Joseph Gaulier
Le Pakt Pro Artisanat 2023 a été signé jeudi.

Le Pakt Pro Artisanat 2023 a été signé jeudi.

Editpress/Julien Garroy

Le nouveau Pakt Pro Artisanat, présenté jeudi, «souligne l’importance de l’artisanat dans notre économie», affirme Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes. L’outil, qui existe depuis 2017, insiste dans sa cuvée 2023 sur «quatre piliers: la digitalisation, la transition écologique, la transmission des entreprises et l’image de marque», résume le ministre. Il entend «accompagner le secteur dans ses nombreux défis».

La digitalisation «change le quotidien des usagers, mais aussi des entreprises», souligne Lex Delles. Les aides en place ces dernières années «ont permis aux entreprises de progresser, nombre d’entre elles disposent désormais d’outils utiles», selon Tom Wirion, directeur de la Chambre des métiers. Cependant, «il reste de la marge dans certains domaines, comme la facturation électronique». Selon lui, «l’artisanat est surtout composé de petites et de moyennes entreprises, qui n’ont pas toutes les ressources pour affronter les défis».

«Refroidissement économique»

Lex Delles a aussi pris l’exemple de la transmission: «Un tiers des entreprises de l’artisanat vont faire l’objet d’une transmission ou d’une cession d’ici dix ans, ce qui touchera la moitié des emplois du secteur». Le Pakt offre un accompagnement, car «une transmission se prépare: il faut des formations, tandis que les investissements doivent continuer». Il a aussi insisté sur les labels de durabilité RSE (responsabilité sociétale des entreprises), car «ces critères jouent de plus en plus». L’entreprise y trouverait un avantage «en augmentant la productivité».

Après le Covid, l’artisanat doit encore affronter de nombreux défis, ont insisté les acteurs. «Il est confronté à des évolutions de long terme, comme la digitalisation et la responsabilité sociétale. Mais ce qui inquiète, c’est le refroidissement économique, notamment dans le bâtiment», éclaire Romain Schmit, secrétaire général de la Fédération des artisans. Il cite «la hausse des taux, des prix, les index, qui se répercutent sur le prix au client». Il existe des régimes d’aides, mais «ils ne touchent pas tout le monde», déplore Tom Wirion.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

6 commentaires