Vidéos chocs: Connaissez-vous le «saut de la mort», une pratique folle venue de Norvège?

Publié

Vidéos chocsConnaissez-vous le «saut de la mort», une pratique folle venue de Norvège?

Sur TikTok, les vidéos vertigineuses d’une adepte du «døds» (saut de la mort) mettent en lumière cette pratique extrême qui est née en Norvège.

Emmanuel Coissy
par
Emmanuel Coissy
La Norvégienne Asbjørg Nesje a été championne du monde de døds en 2021 et en 2022.

La Norvégienne Asbjørg Nesje a été championne du monde de døds en 2021 et en 2022.

TikTok asbjorg_n

«Les actions de cette vidéo sont réalisées par des professionnels entraînés. N’essaie pas de les reproduire.» L’avertissement émis par TikTok s’affiche en préambule à la plupart des posts d’Asbjørg Nesje sur le réseau social. La Norvégienne, âgée de 23 ans, pratique le døds, dit le saut de la mort parce qu’il consiste à se réceptionner dans l’eau à plat ventre.

Il existe plusieurs variantes, notamment celle, spectaculaire, où le corps vrille dans les airs avant son immersion éclaboussante. Ainsi, la vidéo ci-dessous, publiée le 24 janvier dernier, a été vue 44,2 millions de fois. Elle met en lumière ce divertissement extrême qui est un pan de la culture norvégienne, depuis le début des années 1970.

Depuis son adolescence, Asbjørg Nesje pratique la gymnastique, le snowboard, le ski, le paddle et le døds. Elle a même remporté le championnat mondial de la discipline (catégorie femmes) en 2021 et en 2022. La manifestation se déroule chaque été à Oslo: les concurrents, majoritairement Norvégiens, s’élancent d’une plate-forme à 10 ou 15 mètres. Asbjørg Nesje détient aussi le record du monde en hauteur pour les femmes: 24,8 mètres.

Peu d’adeptes hors de Norvège

Le døds est éminemment norvégien. La compétition annuelle est organisée par la fédération nationale. Parmi les inscrits, on trouve quelques étrangers. Lors de la dernière édition, l’Américain Harrison Wells s’est hissé à la 12e place et le Français Côme Girardot, à la 17e. Ce Bordelais, âgé de 21 ans, détient le record du monde en hauteur (31,5 mètres), tout comme deux autres sportifs. Son saut a été réalisé en Suisse, dans le val Verzasca, en août dernier (vidéo ci-dessous).

Ton opinion

3 commentaires