Ruta del Sol – Contador dégaine dès les premières pentes

Publié

Ruta del SolContador dégaine dès les premières pentes

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a remporté la 3e étape de la Ruta del Sol à l'Alto de Hazallanas, creusant l'écart en tête du général. Bob Jungels a terminé 24e, à 3'42'' de Contador.

Alberto Contador a fait mouche dès sa première incursion en montagne, remportant la 3e étape de la Ruta del Sol.

Alberto Contador a fait mouche dès sa première incursion en montagne, remportant la 3e étape de la Ruta del Sol.

AFP

Pour son premier succès de 2015, le «Pistolero» a déjà marqué les esprits: bénéficiant du train d'enfer de son équipier italien Ivan Basso, qui a décramponné les autres favoris, Contador a accéléré dans la dernière ascension et s'est envolé vers la victoire, à 1 689 m d'altitude. Il a devancé Froome de 19 secondes, deuxième de l'étape et également du classement général à 27 sec. du Madrilène. Le Français Romain Bardet (Ag2r), troisième de l'étape, est quatrième du général à 2 min et 13 sec, derrière l'Espagnol Benat Intxausti (Movistar), qui pointe à 1 min et 59 sec du maillot rouge. Bob Jungels termine, lui, à la 24e place. Le Luxembourgeois est 13e au général, à 4'28'' du leader.

L'explication tant attendue entre Contador et Froome a tourné court: l'Espagnol, qui vise cette saison le Tour d'Italie en mai, puis le Tour de France en juillet, a confirmé qu'il était déjà en forme. Et, surtout, qu'il était loin d'être en pré-retraite, après avoir annoncé lundi l'arrêt probable sa carrière à la fin de la saison 2016. Leader depuis le contre-la-montre de la 1re étape, Contador est désormais en position de force pour remporter sa première Ruta del Sol dimanche, même s'il devra se méfier de la seconde arrivée en altitude programmée samedi à l'Alto de las Allanadas (1 018m d'altitude)

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion