Italie – Conte a formé un nouveau gouvernement

Publié

ItalieConte a formé un nouveau gouvernement

L'Italie s'achemine vers un gouvernement populiste avec la nouvelle désignation de Giuseppe Conte comme Premier ministre.

Luigi Di Maio et Matteo Salvini deviennent vice-Premiers ministres.

Luigi Di Maio et Matteo Salvini deviennent vice-Premiers ministres.

AFP/Tiziana Fabi

Cette fois, le président Sergio Mattarella a validé la liste âprement négociée par les deux alliés pour appliquer le programme antiaustérité et sécuritaire sur lequel ils s'étaient accordés il y a près de deux semaines. Le gouvernement doit prêter serment vendredi, à 16h (14h GMT).

«Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue», avaient annoncé Luigi di Maio (M5S) et Matteo Salvini (Ligue) dans un communiqué transmis par le M5S à l'issue d'une après-midi de discussions venue conclure près de trois mois de tractations.

Di Maio et Salvini, vice-Premiers ministres

Paolo Savona, l'économiste antieuro dont la figure avait fait échouer une première tentative de gouvernement populiste, devient ministre des Affaires européennes, tandis que le ministère de l’Économie et des Finances revient à Giuseppe Tria, un professeur d'économie politique favorable au maintien de l'Italie dans l'euro, et que le très européen Enzo Moavero Milanesi arrive aux Affaires étrangères.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion