FKA Twigs – Contrainte d'exceller à cause de ses origines

Publié

FKA TwigsContrainte d'exceller à cause de ses origines

Depuis l'enfance, la chanteuse FKA Twigs a reçu l'ordre de ses parents d'être la meilleure, en raison de sa couleur de peau et de ses origines familiales.

Née d'une mère britannico-espagnole et d'un père jamaïquain, l'artiste de 32 ans a subi une sacrée pression.

Née d'une mère britannico-espagnole et d'un père jamaïquain, l'artiste de 32 ans a subi une sacrée pression.

AFP

Si FKA Twigs est une perfectionniste, cela n'est pas dû au hasard. Depuis toute petite, la chanteuse a été conditionnée par ses parents à donner le meilleur d'elle-même dans toutes ses activités. Tout ça à cause de ses origines ethniques.
Née d'une mère britannico-espagnole et d'un père jamaïquain, l'artiste de 32 ans a subi une sacrée pression. «Si je voulais gagner une compétition de danse, je ne pouvais pas me permettre d'être bonne. Je devais être excellente», confie l'ex-fiancée de Robert Pattinson dans The Greats du New York Times.

Pour sa famille, l'échec n'était pas une option. «C'était tellement évident que je gagne qu'il aurait été ridicule que cela ne soit pas le cas. J'ai vraiment entendu ça», se souvient-elle. À l'âge de 7 ans, son beau-père lui avait conseillé de travailler à l'école deux fois plus qu'une fille blanche si elle voulait réussir dans la vie. En plus, dans sa classe en Angleterre, FKA Twigs était la seule métisse.

«Si vous êtes blonde, vous êtes belle»

Interviewée à ce sujet par le Sunday Times, en 2015, l'Anglaise avait expliqué qu'elle était «très consciente» de cette situation à l'époque. «J'étais à moitié jamaïquaine, mais je ne comprenais pas cette partie de moi-même. La société occidentale vous fait comprendre que si vous êtes blonde, vous êtes belle, que si vous avez des yeux verts, vous êtes belle et que si vous avez la bonne couleur de peau, vous êtes belle».

Comme si cela ne suffisait pas, son entourage lui avait souvent laissé entendre que faire mieux que les autres, à cause de ses origines, ne devait en aucun cas lui servir d'excuse.

(L'essentiel)

Ton opinion