Football – Contrôle antidopage pour les joueurs de Rostov

Publié

FootballContrôle antidopage pour les joueurs de Rostov

La FIFA explique que des rumeurs sur une utilisation de meldonium sont à l'origine de ce contrôle qui a concerné toute l'équipe russe.

De nombreux sportifs russes ont été contrôlés positifs au meldonium ces derniers mois.

De nombreux sportifs russes ont été contrôlés positifs au meldonium ces derniers mois.

AFP

Tous les joueurs de l'équipe de Rostov (D1 russe) ont subi un contrôle antidopage inopiné à l'issue de leur victoire contre le Dynamo Moscou, a indiqué la FIFA. Des rumeurs sur une utilisation de meldonium sont à l'origine de ce contrôle.

«L'initiative était basée sur des informations de médias concernant l'utilisation potentielle de meldonium», a confirmé dans un communiqué la FIFA, réunie en congrès à Mexico. Les joueurs ont été soumis à ce contrôle à l'issue de la victoire (3-1) sur le Dynamo Moscou, qui permet à Rostov de conforter sa 2e place au classement.

Les athlètes russes privés de compétition internationale

De nombreux sportifs russes ont été contrôlés positifs au meldonium ces derniers mois. Parmi eux, l'ancienne no 1 mondiale de tennis Maria Sharapova a avoué prendre depuis dix ans ce produit supposé améliorer la résistance à l'effort. Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, ce médicament protecteur des cellules cardiaques est vendu seulement dans les pays de l'Est.

Ces contrôles positifs au meldonium de sportifs russes interviennent alors qu'une commission indépendante de l'AMA a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l'athlétisme russe, qui a mené à la suspension de la Russie par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mi-novembre dernier. Les athlètes russes sont ainsi privés jusqu'à nouvel ordre de toute compétition internationale d'athlétisme.

(L'essentiel/nxp/ats)

Ton opinion