Sur l'A31 – Contrôles massifs à la frontière vers le Luxembourg
Publié

Sur l'A31Contrôles massifs à la frontière vers le Luxembourg

METZ/LUXEMBOURG - Plus de 1 300 véhicules se dirigeant vers le Luxembourg ont été contrôlés ce samedi matin le long de l'A31 à hauteur de Kanfen. 17 personnes ont été verbalisées.

Alors que les terrasses viennent de rouvrir au Luxembourg, la police aux frontières française a mené ce samedi en fin de matinée, en présence du préfet de Moselle Laurent Touvet, une vaste opération de contrôles, à hauteur de Kanfen, le long de l'A31.

Bilan: 1 350 véhicules contrôlés, 1 500 personnes et 17 verbalisations pour absence d'attestation de déplacement. L'opération a mobilisé plus d'une quarantaine de policiers. Par vagues, des automobilistes ont dû quitter l'autoroute (sortie 44) en direction du Grand-Duché pour vérifier qu'ils respectaient les règles en vigueur (distance du domicile et attestation dérogatoire). Les axes secondaires ont aussi été contrôlés.

Zone de 30 kilomètres

Si les déplacements professionnels des frontaliers restent permis, les déplacements de loisir sont, en principe, limités à 10 km, mais il est légalement possible (sans être recommandé) pour les personnes vivant dans une zone de 30 km depuis la frontière, de se rendre au Luxembourg pour des achats. Depuis Thionville donc, mais pas Metz.

Les Luxembourgeois qui veulent aller en France ne doivent pas s'écarter à plus de 30 km de la frontière, sauf motif dérogatoire et test PCR négatif. À noter que l'amende pour non-respect des règles sanitaires est de 135 euros, sauf récidive.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

D'autres contrôles de police ce samedi

Sur une dizaine de points frontières, il y a aujourd'hui des contrôles de police et gendarmerie «qui changent d'emplacement», a indiqué le préfet.

Ton opinion