Au Luxembourg – Contrôles renforcés pendant les cavalcades

Publié

Au LuxembourgContrôles renforcés pendant les cavalcades

LUXEMBOURG - Au mois de février, la police grand-ducale lance une campagne nationale de sécurité routière. Les contrôles seront plus nombreux durant les festivités du carnaval.

Les unités de police du pays prévoient «des contrôles lors des jours "sensibles", à proximité des endroits où auront lieu des fêtes carnavalesques».

Les unités de police du pays prévoient «des contrôles lors des jours "sensibles", à proximité des endroits où auront lieu des fêtes carnavalesques».

Police grand-ducale

Alcool, fatigue, et euphorie: pendant la période des carnavals, les risques d'accident sont particulièrement élevés. La police grand-ducale lance donc une campagne nationale de sécurité routière au mois de février. Des actions préventives et répressives seront organisées, explique la police dans un communiqué. Les excès de vitesse et la conduite sous influence d'alcool sont évidemment visés par cette vigilance accrue.

«Nous renforcerons les effectifs en fonction de l'envergure des différents carnavals», explique une porte-parole de la police grand-ducale, contactée par L'essentiel. «Nous adaptons aussi le nombre d'agents en fonction des expériences des années précédentes.» Des policiers en civil seront aussi présents, «surtout pour éviter les vols par des pickpockets», souligne la porte-parole.

Côté prévention, la police met l'accent sur la communication, notamment en annonçant certains contrôles ou en publiant des recommandations d'usage. Par contre, les stands de prévention destinés à tester son degré d'alcoolémie sur les lieux de fête ne sont pas prévus cette année, précise la police.

(jd/L'essentiel)

Quelques dates

Les carnavals s'organisent généralement sur cinq semaines au Luxembourg. Voici quelques dates:

- 7 février: Diekirch

- 14 février: Schifflange

- 28 février: Esch-sur-Alzette

- 6 mars: Pétange

- 6 mars Remich

Ton opinion