Elections législatives – Cordery élu premier député du Benelux

Publié

Élections législativesCordery élu premier député du Benelux

LUXEMBOURG -Le candidat socialiste, 46 ans, a été élu dimanche député de la IVe circonscription des Français de l'étranger couvrant le Benelux.

Philip Cordery est le premier député des Français du Benelux.

Philip Cordery est le premier député des Français du Benelux.

dr

Dans cette circonscription qui regroupe le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, Philip Cordery a battu Marie-Anne Montchamp, ex-député villepiniste puis membre du gouvernement depuis 2010 par 53,16% contre 46,84%.

Né en 1966 d'un père britannique et d'une mère française, Philip Cordery fait remonter son engagement politique à 1985 et aux «difficultés» que connaît alors la gauche, raconte-t-il sur son site Internet.

Secrétaire général du Parti socialiste européen

Après son adhésion au PS et au Mouvement des jeunes socialistes (MJS), il milite aussi à l'Unef-ID (devenu Unef) et prend «une part active» au mouvement étudiant contre le projet de loi Devaquet en 1986, alors qu'il étudie les langues étrangères appliquées à l'Université Paris X Nanterre. Il rejoint quelques années plus tard le cabinet du président de l'Assemblée nationale, Henri Emmanuelli. Alors que François Hollande est premier secrétaire du PS, M. Cordery codirige le secteur International et Europe du parti.

Installé à Etterbeek, dans la région de Bruxelles, depuis 2004, il exerce actuellement les fonctions de secrétaire général du Parti socialiste européen, et se présente comme «un pont entre la politique nationale et la politique européenne» au bureau national du PS où il siège aussi. Il a été plusieurs fois candidat aux élections européennes, notamment en 2009 dans la circonscription du Nord.

Marié et père de trois enfants, il revendique aussi un long engagement à l'association de parents d'élèves FCPE. Il est passionné de rugby.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion