Congrès extaordinaire – Corinne Cahen élue présidente du DP
Publié

Congrès extaordinaireCorinne Cahen élue présidente du DP

LUXEMBOURG - Le DP a élu sa nouvelle équipe dirigeante ce samedi matin au Tramsschapp. Elle sera menée par Corinne Cahen, qui a promis de réaffirmer «les valeurs du DP».

La ministre de la Famille et de l’Intégration a, comme prévu, pris la tête du DP. Sa candidature a été approuvée avec 88% des votes.

La ministre de la Famille et de l’Intégration a, comme prévu, pris la tête du DP. Sa candidature a été approuvée avec 88% des votes.

L'essentiel

«Réaffirmer les valeurs du DP et les communiquer vers l'extérieur», ce sera le travail de la nouvelle équipe dirigeante, explique sa présidente tout juste élue, Corinne Cahen. «C'est particulièrement important en ces temps de menace terroriste. Il faut renforcer la cohésion sociale et s'assurer que tous les jeunes démarrent dans la vie avec les mêmes chances», ajoute celle qui est aussi ministre de la Famille.

Les libéraux était réunis ce samedi matin au Tramsschapp lors d'un congrès extraordinaire pour désigner le successeur du premier ministre, Xavier Bettel, qui avait renoncé à la présidence en septembre. Corinne Cahen a été élue sans surprise étant la seule candidate.

L'équipe du DP rajeunit

Le parti en profitait pour injecter du sang neuf dans son équipe dirigeante en la renouvelant entièrement. «Le renouveau fait toujours du bien», a acquiescé Xavier Bettel. Comme il n'y avait qu'un seul candidat par poste, l'équipe (voir encadré) a été votée en bloc sur proposition du président sortant. Elle a été élue à 231 «oui», 20 «non» et 8 abstentions.

Cette équipe a pour particularité de compter plusieurs membres très jeunes. «J'espère que nous amènerons un surplus d'enthousiasme», note Marc Ruppert, venu accompagné de son fan-club. Le mot d'ordre en tout cas pour cette équipe sera le travail «dans la continuité. Nous sommes une équipe unie», commente Corinne Cahen.

Le congrès était aussi l'occasion de faire le bilan après deux années au gouvernement. «Nous avons parfois fait des erreurs à nos débuts, ont concédé Corinne Cahen et Xavier Bettel. Mais nous avons aussi engagé de grandes réformes (fiscalité, éducation famille...) et stabilisé la situation financière du pays qui menaçait de déraper avant de nous être confiée», avancent-t-il.

(Séverine Goffin)

La nouvelle équipe dirigeante du DP

Elle se compose du premier vice-président, Max Hahn (député et échevin de Dippach), de deux vice-présidents, Marc Hansen (secrétaire d'État au Logement) et Lex Delles (député-maire de Mondorf-les-Bains), du secrétaire général, Marc Ruppert (président des Jeunes démocrates) et du trésorier, Patrick Goldschmit (échevin de Luxembourg-ville).

Ton opinion