Couronnement de Charles IIILe perfide coup bas de Harry et Meghan à Camilla
Le couronnement du roi Charles III, le premier depuis 70 ans, avait lieu ce week-end. Revivez ici chaque étape forte de l'événement.
- par
- AFP ,
- L'essentiel
Ton opinion
Ce live est désormais terminé. Vous pouvez revivre les temps forts dans les conditions du direct ci-dessous.

Après la solennité du couronnement, un concert géant devant le château de Windsor
Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie, a démarré dimanche soir devant le château de Windsor, pour célébrer le couronnement historique, la veille, du roi Charles III et de la reine Camilla.
Drapeau britannique à la main, environ 20 000 spectateurs se sont rassemblés devant le château, qui se trouve à l'ouest de Londres, pour assister à ce concert.
La soirée a démarré dès que Charles et Camilla, souriants, ont pris place dans la tribune, sous les applaudissements des spectateurs. Plusieurs membres de la famille royale sont présents, dont William et Kate et leurs enfants George et Charlotte.
Elle est animée par l'acteur Hugh Bonneville, surtout connu en dehors du Royaume-Uni pour son rôle dans la série Downton Abbey, sur les péripéties d'une famille d'aristocrates et de leurs domestiques au début du XXe siècle.
Le concert peut être vu dans plus de cent pays et pourrait donc être regardé par des millions de personnes. Sur la grande scène circulaire devant le château, sont attendus les Américains Katy Perry, Lionel Ritchie, le ténor italien Andrea Bocelli. Mais aucune tête d'affiche britannique.

Nicole Sherzinger
Le perfide coup bas de Harry et Meghan en plein couronnement
Alors que Camilla s'apprêtait à être couronnée reine hier, un proche du couple Harry-Meghan a partagé sur Twitter – au moment précis où commençait la cérémonie – une photo de leur fils Archie lui souhaitant un joyeux anniversaire. Hasard malencontreux ou coup bas?
Car le cliché en question est tiré du documentaire de Netflix «Harry & Meghan», or dans cette scène où Archie tend la main vers une photo de Lady Di, Meghan demande à son fils: «Qui c'est, ça? Salut, grand-mère! C'est Mamie Diana.» Camilla a dû apprécier qu'on lui rappelle que reine ou pas, elle ne sera jamais la vraie grand-mère des enfants de Harry. Perfide.
Charles trinque à la santé de son petit-fils Archie, fils de Harry
Archie, le fils aîné du prince Harry et de Meghan, était absent hier au couronnement de Charles III et de Camilla. Mais il avait une bonne raison: le petit garçon fêtait ce même jour, en Californie, son quatrième anniversaire. Il n'a pas été oublié pour autant.
Le «Daily Mail» rapporte que lors du repas familial à Buckingham qui a suivi la cérémonie, le roi a levé son verre à la santé des trois enfants de William, puis il a refait de même pour Archie, lui souhaitant un très heureux anniversaire «où qu'il se trouve».
Harry, lui, était déjà reparti vers les États-Unis. Une absence qui aurait peiné le monarque. Alors que la plupart des membres de la famille royale auraient été soulagés que le fils cadet du roi ne se soit pas joint à eux, Charles III semblait «sincèrement assez déçu qu'il ne soit pas resté», selon une source bien placée citée par le journal.
L'héritier du trône est un fan de hard rock
Alors qu'il s'offrait un bain de foule surprise cet après-midi au château de Windsor, le prince William a confié à une membre du Rock Choir in Windsor and Maidenhead, un chœur local, que son fils George – qui était hier l'un des pages d'honneur lors de la cérémonie de couronnement – est un inconditionnel de hard rock.

«On parlait du genre de musique qu'on interprète dans notre chœur et il nous a dit que sous leur toit on écoute des styles très différents et que George est très fan d'AC/DC et de Led Zeppelin», a rapporté Caroline Mulvihill à l'agence de presse britannique PA citée par la BBC. Neuf ans seulement et déjà rock'n'roll, l'héritier du trône.
Jill Biden à un déjeuner post-couronnement à Downing Street
Des milliers de déjeuners et fêtes de rue ont été organisés dimanche au Royaume-Uni après le couronnement historique du roi Charles III et de la reine Camilla, avant un grand concert prévu en soirée au château de Windsor.
Jill Biden, l'épouse du président américain, s'est jointe à un déjeuner à l'extérieur de Downing Street organisé par le Premier ministre Rishi Sunak pour des bénévoles, des réfugiés ukrainiens et des groupes de jeunes. Rien n'y manquait, ni les guirlandes de drapeaux britanniques et fanions du couronnement, ni les mugs "King Charles III".
Plus de 67 000 «grands déjeuners» et fêtes de voisinage avaient été recensés pour ce long week-end du couronnement. Les deux derniers jubilés de la reine Elizabeth II avaient déjà donné lieu à de tels «grands déjeuners».

Plusieurs membres de la famille royale y étaient attendus, le prince Edward et sa femme Sophie à Cranleigh dans le Surrey (sud), la princesse Anne et son mari Tim Laurence à Swindon (ouest) et les princesses Beatrice et Eugenie, filles du prince Andrew, à Windsor.
Dans un message sur Instagram, le roi et la reine ont envoyé leurs «meilleurs vœux» aux participants à ces grands déjeuners en leur souhaitant un «moment très agréable». Mais 72% des Britanniques, peu motivés par ce couronnement, n'avaient aucune intention de participer à une quelconque célébration, selon un récent sondage YouGov.
52 arrestations justifiées par la police
La police britannique a indiqué avoir arrêté 52 manifestants samedi en marge du couronnement de Charles III à Londres et défendu ces interpellations très critiquées en expliquant avoir été informée de projets de perturber l’événement historique.
Les forces de l’ordre ont arrêté des dizaines d’écologistes qui prévoyaient des actions sur le trajet de la procession royale mais aussi au moins six militants anti-monarchie, dont le dirigeant du mouvement Republic Graham Smith, qui avaient organisé une manifestation à Trafalgar Square. Précisant avoir arrêté 52 personnes toujours en garde à vue pour trouble à l’ordre public en fin d’après-midi samedi, la Metropolitan Police de Londres a indiqué avoir «reçu des informations indiquant que les manifestants voulaient perturber la procession du couronnement».

Au menu demain, repas canadien et concert
Demain, les célébrations du couronnement continuent. Au menu de la journée, un Big Lunch, à savoir un repas canadien, auxquels les Britanniques sont invités à participer partout dans le pays. Le plat officiel de ce repas: une quiche végétarienne dont la recette a été concoctée par le King en personne.
Le soir, dès 21h (heure de Luxembourg), rendez-vous au château de Windsor dont la pelouse va accueillir un concert open air. Sur scène se succéderont des artistes comme Katy Perry ou Lionel Richie. Le Palais a fait savoir que Tom Cruise serait aussi présent, mais en vidéo préenregistrée. Voilà à quoi devrait ressembler la scène.
Retrouvez la synthèse de cette journée historique
Les Britanniques ont vécu aujourd'hui une journée historique avec le couronnement de leur roi Charles III et de son épouse la reine Camilla. Retrouvez la synthèse des événements dans notre article ici. Et pour les festivités vues depuis le Luxembourg, c'est par là.
Une journée historique pour la famille royale
Cette journée est historique non seulement pour les Britanniques mais aussi, et surtout, pour la famille royale qui a vécu son premier couronnement depuis 70 ans. La quasi-totalité des Windsor se devaient d'être présents à l'événement, même s'ils n'y ont fait, pour certains, qu'une apparition éclair. Retour en images sur cette réunion de famille pas comme les autres.
Charles salue une dernière fois la foule
La famille royale s'est retirée. En quittant le balcon, Charles III a salué une dernière fois ses sujets amassés devant le palais de Buckingham sous la pluie.

Un porte-drapeau s'effondre pendant la procession
Un porte-drapeau s'est effondré lors de la procession après la cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l'abbaye de Westminster.

La famille royale salue les Britanniques
Le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés des membres actifs de la famille royale, sont sortis sur le balcon du palais de Buckingham saluer des dizaines de milliers de personnes rassemblées pour leur couronnement.
Portant couronnes et tenues d'apparat, le roi et la reine étaient entourés notamment de l'héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants, mais ni le prince Harry ni le prince Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là.


La foule envahit le Mall, la famille va bientôt apparaître au balcon
Le défilé militaire terminé, l'accès au Mall a été ouvert au public. Une foule compacte se dirige maintenant vers le palais de Buckingham où la famille royale doit apparaître au balcon d'une minute à l'autre.

Le carrosse du roi est entré dans la cour du palais de Buckingham
Le carrosse du roi et de la reine est entré dans la cour du palais de Buckingham, suivi par ceux du reste de la famille royale, sous les vivats de la foule. L'étendard royal a été hissé au sommet du palais, signifiant que le monarque se trouve dans le bâtiment, comme le veut la tradition.

William, Kate et leurs enfants dans le deuxième carrosse
Derrière le carrosse du roi et de la reine se trouve celui du prince et de la princesse de Galles, avec leurs trois enfants. Ils arrivent en deuxième position, William étant l'héritier du trône d'Angleterre.
Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la «longue amitié» américano-britannique
Le président américain Joe Biden a félicité samedi le roi Charles III et la reine Camilla pour leur couronnement, saluant la «longue amitié» américano-britannique, sur son compte Twitter.
«La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples», a-t-il assuré, se disant «fier» que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.
Le roi et la reine sont acclamés par la foule

La procession du couronnement démarre
La procession du couronnement démarre. Un défilé spectaculaire qui va reprendre le même parcours qu'à l'aller, en remontant Whitehall puis le Mall jusqu'au palais de Buckingham. Les carrosses de la famille royale sont acclamés par la foule.
Charles III couronné, «un symbole de stabilité et de continuité» pour von der Leyen
Le couronnement de Charles III «est un témoignage de la force durable de la monarchie britannique, un symbole de stabilité et de continuité», a déclaré samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur son compte Twitter.
«Mes félicitations au roi Charles III et à la reine Camilla», a-t-elle ajouté, en publiant des photos de la cérémonie à l'abbaye de Westminster où elle était présente.