Travaux préparatoiresCoup d'envoi dès lundi pour l'autoroute A13
HELLANGE - Fin mars, les juges ont mis fin aux litiges qui opposaient l'État aux propriétaires de terrains. Dès lundi, les archéologues commenceront à sonder les terrains.

Ce n'est pas encore le début des travaux, mais plus rien ne semble pouvoir arrêter la finalisation du dernier tronçon de l'autoroute A13. Fin mars, les juges ont mis fin aux litiges qui opposaient l'État aux propriétaires de terrains. L’État en est désormais propriétaire et peut en prendre possession. Ainsi, dès ce lundi, les préparatifs pour des sondages archéologiques et pour les études géotechniques y seront lancés.
Des préparatifs qui ouvrent la voie aux futurs travaux, attendus pour le printemps 2014 et dont la durée est estimée à 2 ans. Ils comprendront la réalisation de la liaison manquante (1,4 km) entre l'A13 et la «route de la Sarre», la construction de l’échangeur de Hellange et la démolition du by-pass.
«Enfin nous allons pouvoir éliminer un point noir important de notre réseau routier, ce qui signifie une amélioration considérable en matière de sécurité et de confort pour les automobilistes», se réjouit le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler dans un communiqué publié ce vendredi. Pour rappel, la solution d'emprunter le rond-point d'Hellange avait été mise en place provisoirement en 2003 en attendant de pouvoir relier l'A13 à la «route de la Sarre».
(FR/L'essentiel Online)