Aide au Luxembourg – Coup de pouce financier pour les clips musicaux
Publié

Aide au LuxembourgCoup de pouce financier pour les clips musicaux

LUXEMBOURG - Le Film Fund a annoncé jeudi la création d'une aide aux vidéoclips. La Rockhal et Music:LX l'aideront à choisir les œuvres qui seront soutenues.

«Les groupes manquaient jusqu'ici de moyens dans leurs clips, c'était évident», avouait Guy Daleiden. Le directeur du Film Fund a confirmé jeudi matin ce que le Premier ministre Xavier Bettel avait annoncé à l'occasion du dernier Festival de Cannes, à savoir la création d'une aide aux clips musicaux. Une aide rendue possible par la récente modification de la loi sur le secteur de la production audiovisuelle.

Pour la première fois, le Film Fund, Music:LX et la Rockhal travailleront ensemble afin de développer ces projets, qui «participent à la professionnalisation de la musique», comme l'expliquait Olivier Toth, directeur de la Rockhal.

10 000 euros

Concrètement, une aide de 10 000 euros sera allouée aux groupes et artistes Luxembourgeois dont le clip aura été choisi par les trois structures. Pas d'enveloppe globale révélée pour l'instant, mais Guy Daleiden table sur 10 à 15 clips par an, ce qui constituerait un budget maximum de 150 000 euros. Les premiers dossiers pourront être déposés dès le 1er novembre, et les candidatures retenues seront dévoilées lors du Sonic Visions.

Une date importante pour la scène musicale du Grand-Duché, même si, comme le souligne Sam Flammang, jeune réalisateur luxembourgeois déjà auteur d'une douzaine de clips et vainqueur de l'Award du Meilleur Vidéoclip 2016, «le clip est un domaine qui a plus besoin de vision que d'argent». Aux groupes et artistes luxembourgeois de tirer désormais profit de ce soutien.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Ton opinion