Sélection DVD – Cours, Walter Mitty, cours!

Publié

Sélection DVDCours, Walter Mitty, cours!

Après «Génération 90», «Disjoncté»,
«Zoolander» et «Tonnerre sous les Tropiques», Ben Stiller met en scène un cinquième film de toute beauté.

L’idée d’un remake de «La vie secrète de Walter Mitty», film réalisé en 1947 par Norman Z. McLeod avec Danny Kaye, ne date pas d’aujourd’hui. En 1994, Samuel Goldwyn Jr. y songeait déjà. Jim Carrey fut pressenti pour le rôle principal, et Ron Howard la caméra. Au fil des ans, les réalisateurs potentiels se sont succédé (Chuck Russell, Steven Spielberg, Mark Waters, Gore Verbinski), comme les comédiens (Owen Wilson, Mike Myers, Sacha Baron Cohen).

C’est finalement Ben Stiller qui s’est emparé du projet, devant et derrière la caméra. Bien lui en a pris: il signe avec «La vie rêvée de Walter Mitty» son meilleur film. Il y joue un modeste employé du magazine Life, qui partage son temps entre les archives et le monde imaginaire dans lequel il compense ses frustrations quotidiennes. Entre deux, Walter Mitty est soit invisible, soit l’objet des risées de ses collègues.

Chargé de réceptionner et traiter la dernière photo argentique du magazine avant son passage au numérique, voilà qu’il égare le négatif! Walter n’a d’autre solution que de partir à sa recherche... à l’autre bout du monde.
À mesure que le personnage sort de ses routines et de sa grisaille, la caméra s’anime, la lumière change, et le spectateur se sent pousser des ailes!

«La vie rêvée de Walter Mitty».
De et avec Ben Stiller. Avec Kristen Wiig. 20th Century Fox.

(L'essentiel)

Ton opinion