Un acte désespéré – Couteau en main, il se rue sur la police: «Tuez-moi!»

Publié

Un acte désespéréCouteau en main, il se rue sur la police: «Tuez-moi!»

Un jeune homme de 23 ans a été abattu après s'en être violemment pris à des officiers, lundi, dans l'État de Géorgie. A-t-il cherché à provoquer son suicide?

Les autorités de l’État de Géorgie ont ouvert une enquête à la suite de ce qui semble être un suicide par police interposée, survenu lundi, à Athens. Vers 16h30, deux policiers sont intervenus près d'un lotissement après avoir reçu plusieurs appels faisant état d'un homme armé d'un couteau. Dans une vidéo tournée par la bodycam d'un des officiers, on peut voir l'individu, vêtu d'un tee-shirt jaune, s'approcher dangereusement des forces de l'ordre. Un agent lui crie de baisser son arme: «Nous pouvons vous aider. S'il vous plaît, baissez-la», lance son collègue.

Aaron Hong, 23 ans, n'obtempère pas et hurle à plusieurs reprises «Tuez-moi!», tout en continuant de s'approcher des policiers. Après quelques minutes, le jeune homme finit par se précipiter vers l'un des officiers, qui tire à cinq reprises. Blessé, Hong parvient tout de même à se relever. Il charge les policiers et attrape l'un d'entre eux par le cou: «Il essaie de prendre mon arme!», crie l'agent. Son collègue abat le forcené, qui s'écroule. L'agent ceinturé par le jeune homme n'a été que légèrement blessé.

Les deux policiers impliqués dans cette intervention ont été suspendus le temps de l'enquête, rapporte WSB TV. Par souci de transparence, la police d'Athens a décidé de rendre publique la vidéo lors d'une conférence de presse mardi. «Je veux que les gens puissent se faire leur propre opinion sur ce qui s'est passé», a expliqué le chef Cleveland Spruill, qui pense que ses subalternes seront blanchis. «La vidéo (...) suggère que les policiers craignaient raisonnablement pour leur vie et leur sécurité et qu'ils ont tué pour se défendre», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion