Les photos du crash sur la Lune de l'alunisseur japonais

Publié

Conquête spatialeLes photos du crash sur la Lune de l'alunisseur japonais

La NASA a publié des clichés montrant ce qui s'apparente aux débris de l'engin d'une start-up japonaise qui s'est écrasé sur la Lune en avril dernier.

«Notre caméra Lunar Reconnaissance Orbiter a photographié le site d'impact de l'ispace HAKUTO-R Lander, qui a connu une anomalie le 26 avril lors de sa tentative d'atterrissage», a indiqué la NASA mercredi sur Twitter, image à l'appui. On peut voir quatre débris proéminents et quelques petits changements à la surface.

Lancé le 11 décembre 2022, l'alunisseur de la start-up japonaise ispace, qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, s'est en effet probablement écrasé sur la Lune lors d'un «atterrissage brutal», avait annoncé l'entreprise, quelques heures après le crash.

Une mission qu'avait saluée le ministre luxembourgeois de l'Économie, Franz Fayot, malgré l'échec. Celui-ci s'était dit confiant sur le fait que la deuxième mission serait la bonne.

Ce n'est pas la première fois que la NASA publie ce genre de photos de crash mais ce n'est absolument pas pour se gargariser des échecs des autres mais plutôt pour faire avancer ses connaissances sur la surface de la Lune en vue du prochain alunissage prévu en 2026 au plus tôt, dans le cadre de la mission Artemis.

La société japonaise ispace a d'ailleurs remercié la NASA d'avoir localisé les débris de son alunisseur et annoncé qu'elle publierait jeudi les données de vol pour mieux comprendre ce qui a dysfonctionné.

À noter que la NASA s'intéresse au sol lunaire pour ses prochaines missions: selon le magazine Wired, elle plancherait actuellement sur une manière de transformer la régolithe en pâte molle, qui pourrait être utilisée comme matériau de construction pour construire des modules d'habitation sur Mars, ce qui éviterait de tout emmener depuis la Terre.

(mc)

Ton opinion

7 commentaires