Banque – Credit Suisse fait toujours confiance au Luxembourg
Publié

BanqueCredit Suisse fait toujours confiance au Luxembourg

LUXEMBOURG - Alors que le groupe bancaire Credit Suisse a annoncé la suppression de 5 500 à 6 500 postes en 2017, la branche luxembourgeoise ne devrait pas être touchée.

Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire en Suisse, a publié mardi une perte nette de 2,4 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros).

Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire en Suisse, a publié mardi une perte nette de 2,4 milliards de francs suisses (2,2 milliards d'euros).

AFP

Le groupe suisse a lancé il y a quelques mois un vaste plan de réorganisation de ses activités visant à donner la priorité à la gestion de fortune, qui s'est déjà traduit par 7 250 suppressions d'emplois en 2016. Entre 5 500 et 6 500 postes supplémentaires seront supprimés en 2017, a annoncé mardi le groupe. Au Luxembourg, la banque compte 400 collaborateurs dans deux entités comptant 280 et 120 salariés. Selon nos informations, le Luxembourg ne sera pas concerné par cette restructuration.

Si l'Aleba, le principal syndicat représenté dans le secteur bancaire et l’OGBL-SBA (Syndicat des banques et assurances) se disaient incertains mercredi sur l'avenir de ces salariés, le groupe a confirmé jeudi à L'essentiel que les bureaux au Kirchberg sont «pleinement engagés» dans la stratégie globale. «La banque va continuer à investir dans sa plateforme (luxembourgeoise) avec une équipe locale dédiée pour maintenir à l'avenir sa position sur le marché comme leader européen de la banque privée et plaque tournante de la gestion d'actifs». Pour cela, depuis le 1er février, le président de l'ABBL Yves Maas a été nommé nouveau président de la branche luxembourgeoise et Stéphane Herrmann nouveau CEO.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Ton opinion