Mal utilisée, la crème solaire peut devenir votre pire ennemie

Publié

DermatologieMal utilisée, la crème solaire peut devenir votre pire ennemie

Pour votre première sortie à la piscine de la saison, vous avez balancé dans votre sac la crème solaire de l’année dernière? Vous feriez mieux de la ressortir, cela pourrait être dangereux.

Malin Mueller
par
Malin Mueller
L’application de crème solaire est indispensable si vous vous exposez au soleil. Il convient toutefois de veiller à sa date limite de conservation.

L’application de crème solaire est indispensable si vous vous exposez au soleil. Il convient toutefois de veiller à sa date limite de conservation.

Pexels

Les premiers rayons du soleil refont leur apparition, les vêtements se font plus courts et plus légers, laissant à nouveau respirer la peau après des mois passés sous d'épaisses couches. Mais il y a une chose à ne pas oublier: la crème solaire, bien sûr! Vous vous dites que celle de l’année dernière fera encore l’affaire? Après tout, vous voulez éviter le gaspillage et n’avez pas envie de racheter un nouveau tube... Vous devinez sans doute déjà la suite: ce n'est pas une bonne idée, dans certains cas, vous prenez même un très gros risque.

Date limite de conservation

Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à en racheter. Car, comme pour tous les produits cosmétiques, la durée de conservation de la crème solaire est indiquée par un pictogramme représentant un pot (se trouvant souvent au dos du tube). Dans la plupart des cas, celle-ci est de douze mois après ouverture. Si vous avez acheté la crème solaire en fin de saison, l’an passé, vous n’avez rien à craindre.

«Pendant sa durée de validité, le fabricant garantit une protection totale de la crème solaire», comme l’explique Marianne Meli, dermatologue et vénérologue FMH et directrice médicale de la clinique Dermanence de Zurich. Une crème indice 50 gardera donc toute son efficacité tant que la durée de conservation n’est pas écoulée.

Il faut absolument appliquer de la crème solaire lorsque vous vous exposez en plein soleil. Mais de préférence pas celle de l’année dernière.

Il faut absolument appliquer de la crème solaire lorsque vous vous exposez en plein soleil. Mais de préférence pas celle de l’année dernière.

PEXELS/KAROLINA GRABOWSKA

Attention, danger!

Votre crème est périmée? Dans ce cas, mieux vaut vous abstenir de faire des expériences. «Une fois la date limite de conservation dépassée, le produit peut perdre en efficacité», comme l’explique la dermatologue. D'une manière ou d'une autre, s'exposer au soleil sans protection efficace n'est pas sans risque. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là: en 2021, un rapport de chercheurs français a été publié dans la revue spécialisée «Chemical Research in Toxicology». Dans une étude, ils ont pu démontrer que l'octocrylène, un filtre solaire synthétique couramment utilisé dans les crèmes solaires, se transforme en benzophénone lorsque la date limite de celles-ci arrive à expiration.

Au contact de la peau, il est susceptible de provoquer des éruptions cutanées, des inflammations ou une hypersensibilité, voire, dans les cas les plus graves, un cancer du foie ou un lymphome. Même s’il n’existe aucun cas avéré chez l’être humain, des cas ont déjà été observés lors d'expériences réalisées sur des animaux, lors desquelles la crème solaire avait été vieillie artificiellement.

En cas de doute sur la date d’achat de votre crème solaire, il vaut donc mieux la jeter. De même, si votre tube est ouvert depuis moins d’un an, mais présente une odeur bizarre ou une consistance anormale, direction poubelle!

Ton opinion

3 commentaires